Mon compte
    Box-Office US : les monstres en première ligne, les zombies en deuxième !

    "Monstres Academy" s’empare de la tête du box-office US ce week-end avec 82 millions de dollars de recettes, devant" World War Z" (66 millions) et un "Man of Steel" en net recul, qui a tout de même franchi la barre des 200 millions sur le sol nord-américain.

    La concurrence était féroce, mais certaines traditions sont inébranlables. Numéro 1, comme d’habitude : avec 82 millions de dollars de recettes selon les premières estimations, Monstres Academy, quatorzième long métrage des studios Pixar, est donc le quatorzième film d’affilée à débuter son exploitation à la première place du box-office pour la firme de San Francisco, et le deuxième meilleur démarrage de cette dernière après Toy Story 3. Le film engrange 20 millions de plus que son prédécesseur Monstres & Cie en 2001, même si ce différentiel doit être relativisé puisqu'il ne tient pas compte de l’inflation. Quoi qu’il en soit, après le carton planétaire d'Iron Man 3, Disney ne peut que se réjouir du rendement de ses filiales.

    Gros week-end dans les salles US (le neuvième de l’histoire en termes de recettes globales pour le top 12) avec un très solide deuxième, World War Z, qui fait bien mieux que prévu : 66 millions de dollars de recettes. Annoncé comme l’un des possibles accidents industriels de l’année au vu des multiples dépassements de budget, re-shoots et conflits internes qui ont émaillé sa production, le film de zombies emmené par Brad Pitt, lequel réalise au passage le meilleur démarrage de sa carrière, dépasse les prévisions les plus optimistes, qui le voyaient difficilement glaner plus de 50 millions. De quoi espérer, pour les responsables de la Paramount (et en misant sur les recettes internationales), rentrer dans ses frais voire même s'en tirer avec du bénéf’... et du coup, envisager une suite. L’apocalypse prédite par Spielberg et Lucas ne sera définitivement pas pour ce mois de juin.

    Troisième du box-office, Man of Steel pâtit assez sévèrement de l’arrivée de ces concurrents et accuse une chute de fréquentation de 65%, avec 41,2 millions de dollars de recettes pour son deuxième week-end. Rien d’affolant non plus si l’on considère que le film a déjà amassé 210 millions sur le sol nord-américain en dix jours, mais un sérieux coup de frein qui devrait au final le laisser à distance respectable de ses plus rentables concurrents type Iron Man 3 ou des Dark Knight de Christopher Nolan. Là aussi cependant, la suite est déjà dans les tuyaux.

    Suivent C'est la fin avec 13 nouveaux millions, Insaisissables (une bonne surprise avec 94 millions de recettes aux USA à ce jour, et un peu plus de 7 millions ce week-end), Fast & Furious 6 (4,7 millions pour son cinquième week-end d’exploitation), Les Stagiaires (une réelle déception avec seulement 3,4 millions, et 38 au total), American Nightmare (3,4 millions supplémentaires, soit quasiment le budget de production d’un film dont la carrière a depuis longtemps égayé ses producteurs) et deux mastodontes (déjà) en fin de carrière : Star Trek Into Darkness (3 millions) et Iron Man 3 (2,1 millions récoltés, au cours d'un week-end qui aura permis de franchir la barre des 400 millions en Amérique du Nord).

    Voir le tableau complet

    Monstres Academy

    AG avec Box Office Mojo et Box Office Guru

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top