On savait que Superman était capable de passer le mur du son, et il l'a montré ce week end en laissant littéralement sur le carreau ses concurrents au Box office nord-américain. Jugez plutôt : Man of Steel ramasse 113 millions de dollars*, selon chiffres provisoires publiés dimanche par Exhibitor Relations, auxquels il faut ajouter 12 millions supplémentaires grâce aux billets vendus en avant-première jeudi soir. Il s'agit tout simplement du meilleur démarrage de l'année 2013, juste derrière un autre super-héros, mais de l'écurie Marvel : Iron Man 3. Autre record pour Man of Steel : c'est le plus gros démarrage pour un mois de juin de toute l'histoire du BO US, juste derrière Toy Story 3, qui avait ramassé 110,3 millions de billets verts. Si l'on s'en tient aux 113 millions de dollars (sans les préventes pour les AP donc), Man of Steel se place au 4e rang des meilleurs démarrages de films qui ne sont pas des suites, juste derrière Hunger Games, Alice au Pays des Merveilles, et Spider-Man. Si l'on ajoute les 12 millions de $ des préventes, Man of Steel se classe sur la seconde marche de ce podium.
Comparaison intéressante, le film de Zack Snyder fait également mieux que le Superman Returns de Bryan Singer, qui avait récolté 84,6 millions sur les 5 premiers jours de son exploitation; soit, ajusté avec à l'inflation, 102,5 millions aujourd'hui. Vu ce démarrage canon, certains estiment déjà que Man of Steel atteindra sans forcer dès le week-end prochain les recettes obtenues par Superman Returns en fin de carrière sur le territoire US, soit 200,1 millions. Et il semble même se diriger vers un résultat d'exploitation final sur le territoire US de 300, voir 350 millions. Autant dire qu'avec de tels résultats et perspectives, on a fait sauter les bouchons de champagnes chez Warner; tandis que Zack Snyder se remet à sourire, pas mal échaudé par l'échec de son dernier film, Sucker Punch.
La conséquence du succès de ce nouveau volet de Superman, c'est qu'il écrase littéralement la concurrence et ne lui laisse que des miettes, même si elle ne cherchait de toute façon pas à boxer dans la même catégorie. Ainsi, la comédie C'est la fin, pourtant emmenée par une chouette brochette d'acteurs (James Franco, Jonah Hill, Seth Rogen, Jay Baruchel), ne récolte "que" 20,5 millions. Un chiffre très loin d'être déshonorant; pour tout dire plutôt bon, compte-tenu de la modestie du budget de l'entreprise (32 millions).
Assis sur la 3e marche du podium, le nouveau film du frenchy Louis Leterrier, Insaisissables, qui relate les braquages époustouflants de quatre illusionnistes traqués par le FBI avec Morgan Freeman, Woody Harrelson, Michael Caine et Jesse Eisenberg, empoche 10,3 millions de dollars, pour un cumul de 80 au total. Le film réussi même à rester dans le Top 3 pour la seconde semaine consécutive, et devrait terminer sa carrière US avec environ 100 millions de $ au compteur, auxquels il faudra bien entendu ajouter ultérieurement les recettes mondiales. Une excellente nouvelle pour Lionsgate qui produit le film et Louis Leterrier, pour ce film que certains analystes considèrent comme une des vraies (bonnes) surprises du Box Office estival.
OP avec boxofficemojo, boxofficeguru, et AFP