"Martyrs", "Sleeping Beauty", "Saw III", "Frontière(s)"… ces films sont les symboles des polémiques qui ont fait rage dans le fonctionnement de la classification en France. Sexe, violence, torture, cruauté, scènes simulées ou non-simulées… Où en est-on de la censure, dans notre pays ? Sommes-nous plus ou moins restrictifs que nos voisins ?
Au moment où le film La Vie d’Adèle, Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, bénéficie déjà d’une réputation sulfureuse due à ses longues scènes à caractère sexuel, un autre film de la compétition 2013 refait parler de lui. Only God Forgives de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling et son ultra violence n’a pas échappé à l’œil de Ségolène Royal qui accuse la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, de faire preuve d’un laxisme démesuré face à un film qui, selon elle, aurait largement mérité son interdiction aux moins de 16 ans.
Vous souhaitez enfin comprendre les tenants et les aboutissants de ces décisions ? Notre dossier est fait pour vous. Entrez dans le monde secret de la Commission de Classification des Œuvres Cinématographiques !
- Lire notre dossier
Gauthier Jurgensen