© M6
En Famille est de retour ! L’an dernier, la série rassemblait jusqu’à 3,5 millions de téléspectateurs le soir de son lancement. Un score honorable pour la remplaçante de Scènes de ménages. Les tranches de vie de la famille Le Kervellec ont donc su trouver un public, certainement intéressé par le petit plus de la shortcom : le côté mockumentaire à la sauce Modern Family. Pour le reste, tous les ingrédients de sa grande sœur sont réunis : les foyers, l’humour, les conflits générationnels. Alors est-ce qu'En Famille essaie de faire de l’ombre à Scènes de Ménages ? Faux, répondent les acteurs : "Je ne pense pas que l’on soit dans cette démarche, car notre force aujourd’hui est surtout de s’amuser à le faire", confie Charlie Bruneau qui prête ses traits à l’autoritaire Roxanne.
La shortcom : un pari opportun
Comme dans les autres shortcoms du genre, on retrouve également un patchwork de personnages aux caractères différents dans des rôles pourtant loin de leur tempérament à la ville. Charlie Bruneau s’étonne que son rôle lui colle autant à la peau : "Je ne suis pas du tout colérique. J’ai peut-être une forme d’autorité, mais qui ne s’exprime pas comme je l’exprime dans le rôle de Roxanne qui parle à son mari comme à un enfant qu’elle gère. Mais je ne suis pas du tout comme ça dans la vie". Même son de cloche du côté d’Axel Huet qui joue Antoine Le Kervellec : "En terme de caractère, je lui ressemble beaucoup mais j’espère être plus vif d’esprit quand même, bien que je prenne beaucoup de plaisir à jouer un personnage naïf". Le seul qui déroge à la règle est sans aucun doute l’interprète de Kader, Tarek Boudali qui reconnaît volontiers : "Je suis un rigolo depuis que je suis gamin, j’étais un peu le clown en classe et j’ai toujours aimé faire rire les gens qui m’entouraient ".
Ces programmes courts séduisent un large public, car en plus de rester politiquement corrects, ils permettent également de se retrouver en ces protagonistes aux multiples facettes. "Je crois surtout que c’est une famille réaliste, il y a beaucoup de gens qui peuvent se reconnaître en eux, même si les curseurs sont poussés un peu loin et rendus caricaturaux. Il y a souvent plein de personnalités différentes au sein d’une même famille", reconnaît Charlie Bruneau.
Si tous les acteurs de la saison 1 reprendront leurs rôles dans le second volume, En Famille accueille deux nouveaux protagonistes, à savoir le grand-père Fernand, incarné par Bernard Cheron, et le cousin Sébastien, interprété par Benoît Moret. Pour le moment, aucun guest ne semble prévu mais "la mère de Kader fera son retour et son père devrait apapraître", selon Tarek Boudali.
Avec le triomphe de Bref l’an dernier, les très bons scores réalisés par Scènes de Ménages ou encore Nos chers voisins, le paysage audiovisuel français est aujourd’hui parsemé programmes de ce type qui font figure de valeur sûre. Yvan Le Bolloc'h semble l’avoir bien saisi. Protagoniste de la première heure dans l’univers de la shortcom avec Caméra Café, Le Bolloch est surtout le réalisateur d'En Famille. Pourtant, quand on demande aux acteurs s’ils voient toute cette concurrence comme une menace à leur survie, ils ne semblent pas plus inquiets que cela : "En soi Scènes de Ménages n’est pas vraiment une concurrente, puisque c’est un peu la même famille, les mêmes studios, on se croise tous les jours", tempère Axel Huet.
Les plus jeunes profitent de l’expérience des plus anciens et ces derniers mettent également leur notoriété au service de la série. Et ce n’est pas Axel Huet ni Lucie Bourdeu, qui joue Chloé, conscients de ce jeu de donnant-donnant, qui diront le contraire : "C’est une super école pour nous qui sommes jeunes. Jouer avec les comédiens qu’on a dans l’équipe c’est juste incroyable". En effet, la présence de Jeanne Savary déjà rôdée à ce type d’exercice avec son rôle récurrent dans Caméra Café ou encore Yves Pignot, comédien et metteur en scène dans le métier depuis plus de quarante-cinq ans, la série peut se targuer d’une belle réserve de talent.
Cependant, En Famille ne s’est pas reposée sur sa bonne performance et a ainsi opéré une évolution sur les héros de la série pour cette nouvelle saison. Lucie Bourdeu constate le changement sur le personnage de Chloé : "Dans la première saison, elle avait ce côté manipulatrice, mais les scénaristes ont développé une faiblesse qu’elle n’avait pas au début, avec les garçons qui lui font perdre ses moyens". Un travail scénaristique manié par une équipe de vingt écrivains, mais aussi en collaboration avec les acteurs qui disposent d’une certaine liberté : "Ils sont très ouverts. Si on a des idées de sketches, nous les écrivons et les proposons à Florence Levard, la responsable d’écriture. Nous pouvons même tenter d'improviser", confie Tarek Boudali.
Expert en la matière ou novice, l’exercice de la shortcom semble donc idéal pour un comédien. Mais qu’en est-il des projets futurs ou annexes ? "Comme nos rythmes de travail s’étendent sur toute la semaine, on n’a pas beaucoup de temps pour les castings", répondent Lucie Bourdeu et Axel Huet, qui de toute façon "prennent un grand plaisir à tourner En Famille". Les acteurs se voient tenir sur la durée de ce programme court : "On essaie de le faire bien et au mieux", dit Charlie Bruneau qui essaie de ne pas trop se pencher sur les audiences. Avec en moyenne, 2 millions de téléspectateurs chaque soir, En Famille a su convaincre l’été dernier. Seul l’avenir nous dira si la série saura réitérer son bon démarrage. Ne ratez pas ce soir, les premiers épisodes de la saison 2 sur M6 !
Hawoly Ba