Iron Man 3 toujours au sommet. Pour sa seconde semaine d'exploitation, le Blockbuster de l'écurie Marvel / Disney continue de caracoler haut et fort en tête du Box office US Hebdomadaire, en moissonnant un impressionnant 72,4 millions de dollars, selon les chiffres provisoires publiés hier soir par la société spécialisée Exhibitor Relations. Des résultats à la hauteur de l'impressionnant dispositif marketing déployé autour du lancement du nouvel opus Marvel, qui lui permettent de cumuler plus de 284 millions de $ sur le territoire américain, pour des recettes globales de près de...950 millions $. Inutile de dire que la barre du milliard sera largement enfoncée d'ici peu.
Le bénéfice engrangé par écran est lui aussi remarquable : 17040 $ pour une combinaison de 4253 salles. Non seulement le film de Shane Black est bien parti pour franchir allègrement la barre des 420 millions de $ sur le seul territoire US, mais il s'achemine sans problème vers le Top 50 des meilleures recettes de Blockbusters de tous les temps, dans lequel Avengers occupe la 3e place avec 623,4 millions de $ de recettes récoltées sur le territoire US. Pour dresser une comparaison avec ce film d'ailleurs, ce dernier avait récolté en 2e semaine la somme de 103 millions de $. Quoi qu'il en soit, avec des perspectives aussi encourageante pour Iron Man 3, on doit nager dans des piscines remplies au champagne du côté des actionnaires de Disney.
Assis sur la seconde marche du podium, le roi Léo, alias Gatsby le Magnifique, ne démérite pas, loin s'en faut, avec 51,1 millions de billets verts pour son premier week-end d'exploitation. Le film de Baz Luhrmann, qui fait pour rappel l'ouverture du Festival de Cannes ce mercredi, fait une excellente moyenne de 14460 $ par écran, pour une combinaison de 3535 salles. A noter d'ailleurs que, bien qu'exploité en 3D (oui oui), celle-ci ne représente que 33% des recettes de ce week-end.
Les résultats de ce week end sont en tout cas les meilleurs jamais enregistrés par Baz Luhrmann, et devrait même dépasser d'ici demain les recettes de Moulin Rouge !, qui avait fait 57,4 millions de $. Last but not Least, il s'agit aussi d'un record personnel pour Leonardo DiCaprio; les résultats de Gatsby le Magnifique se plaçant juste derrière ceux de Inception. Face à ces deux mastodontes, il ne reste que des miettes, que ramasse notamment No Pain No Gain, qui se contente de la 3e place avec 5 petits millions.
La bande-annonce de Iron Man 3, le vainqueur du podium US Hebdo :
OP avec Boxofficemojo et Boxofficeguru