On attendait Les Gamins, et c'est finalement Les Profs qui se place en tête du box-office français, pour son premier tour de piste. Avec 1 037 269 entrées, la comédie de PEF signe même le deuxième meilleur démarrage de l'année, à quelques encâblures de Django Unchained. Kev Adams en profite même pour réaliser un joli doublé, puisque Les Croods, dont il est l'un des voix françaises, se cale juste derrière, avec plus ou moins que le même score que la semaine passée (501 465 spectateurs contre 500 528), fait assez rare pour être souligné.
Alain Chabat et Max Boublil se partagent donc la troisième marche du podium. Portée par des critiques presse et spectateurs plutôt bonnes, la comédie d'Anthony Marciano était certes attendue un peu plus haut, mais elle s'octroie la deuxième meilleure moyenne par copie, et pourrait réaliser un beau score sur le long terme, bien aidé par le bouche-à-oreille. Et puis le duo pourra se consoler en ayant battu Tom Cruise, dont l'Oblivion flirte maintenant avec le million.
Dans le reste du Top 10, on notera que la grande majorité des places est trustée par des nouveautés, dont Les Âmes vagabondes qui aura aussi du mal à tutoyer les chiffres de Twilight en France. Joli score pour The Grandmaster en revanche, puisque ses 168 364 tickets déchirés lui permettent de devancer Jason Statham (Parker) et Matt Damon (Promised Land). Le maître de Bruce Lee plus fort que Le Transporteur et Jason Bourne, ça n'est pas si surprenant que ça en fait...
Maximilien Pierrette avec CBO-Box-Office