Réalisateur et producteur du film Désordres, en salle depuis ce mercredi 17 avril, Etienne Faure ne décolère pas après les réseaux de salles Gaumont / Pathé et UGC. Motif ? Aucune salle de ces réseaux ne serait prête à accueillir son film, au motif avancé qu'il n'y aurait tout simplement pas de place. Le réalisateur vient de se fendre d'un billet assez violent sur le site du film. Morceaux choisis.
Jusqu’ici tout va bien et surtout PAS de DESORDRES chez Gaumont / Pathé et UGC ce mercredi 17 avril. Malgré l’acharnement de mon jeune distributeur non ! Pas une seule salle Gaumont / Pathé et UGC disponible pour la sortie de mon film. [...]
DESORDRES a bénéficié de l’aide du CNC, du soutient d’un département et de toute une région enthousiaste pour un film indépendant construit à l’énergie avec un budget plus petit qu’un budget de téléfilm.
DESORDRES ce ne sont pas les comédiens de Vincent Maraval qui sont surpayés…ce sont des comédiens, des techniciens qui font des efforts, travaillent avec passion et enthousiasme et pour certains se battent souvent contre la précarité !
Alors comment des groupes aussi puissants que Gaumont/Pathé ou UGC font ils preuve d’un tel manque d’intérêt, d’envie de diversité, en n’essayant même pas de tester le film auprès du public ou en ne prenant même pas le temps de voir le film dans le cas d’ UGC.
l y a quelques jours le bureau du médiateur au CNC a essayé de sensibiliser ces deux groupes…une salle pour DESORDRES…simplement une salle en moins pour Clavier ou Chabat qui en ont des centaines…certainement prés de 1000 à eux deux…non ! Rien !
Alors que chez Gaumont ils avouent être perplexes, assez désemparés sur certains échecs qu’ils enregistrent ces dernières semaines, sur des films sur lesquels ils misaient beaucoup et croyaient énormément ils n’ont même pas la curiosité simplement commerciale de mettre une salle de DESORDRES en avant pour voir si ça fonctionne ! Juste une salle pour voir !
Alors oui on peut être écœuré par leur comportement ! Leur manque de recul et d’analyse face à la situation d’un certain cinéma français ! Alors oui DESORDRES face à toutes ces personnes qui ne savent que dire non, sera dans des salles grâce à des petits exploitants qui se battent, nous font confiance et désolé pour le public à qui j’aimerais montrer mon film et qui ne pourra pas le voir.
Alors oui je propose encore une fois à Gaumont/Pathé et UGC de nous mettre la semaine prochaine au moins une salle ! La plus mauvaise, celle dont personne ne veut, comme la mauvaise table au restaurant…n’importe laquelle en fait pour les artisans que nous sommes…ces gens qui quoi qu’il arrive se battront jusqu’au bout pour faire continuer d’exister la diversité du cinéma français.
Vous pouvez lire l'intégralité de sa lettre ouverte ici.
Bande-annonce de Désordres :
OP