Dans le cadre de l'exposition Musique et Cinéma à la Cité de la Musique (19 mars/18 août 2013), huit concerts explorent les dialogues et les décalages entre musique et cinéma. Ce mardi 26 mars à 20h, le compositeur français Alex Beaupain, réputé pour ses collaborations avec Christophe Honoré (Les Chansons d'amour, Les Bien-aimés), propose une création intitulée Un air de déjà vu, chansons du cinéma français.
Un spectacle musico-cinéphile avec Fanny Ardant et Camelia Jordana
Pour ce spectacle à la Cité de la musique auquel participent la comédienne Fanny Ardant et la chanteuse Camelia Jordana, Alex Beaupain va puiser parmi les chansons que l’on entend dans le cinéma français, depuis les années 1930 (Quand on s’promène au bord de l’eau par Gabin dans La Belle équipe) jusqu’a nos jours, en passant par Truffaut (Avanie et Framboise de Boby Lapointe dans Tirez sur le pianiste) ou Claude Pinoteau (les slows de La Boum), sans oublier Gainsbourg, Demy et bien d’autres. Entre les chansons, seront lus des extraits de scénarios, de lettres, de critiques...
A noter enfin que le quatrième album solo d'Alex Beaupain, intitulé Après moi le déluge, sortira le 15 avril prochain, chez Universal Music/AZ. Le Français partira en tournée dès le 4 avril, avec un passage parisien le 13 mai à l'Olympia.
Un air de déjà-vu, chansons du cinéma français - Création d'Alex Beaupain
Mardi 26 mars 2013 - 20h
Cité de la Musique - Salle des concerts
221, Avenue Jean Jaurés
75019 Paris
Tarif : 25 € (1re catégorie uniquement)
Réservations : Cliquez ici
Le clip d'"Après moi le déluge", deuxième titre issu de l'album du même nom :