Le Monde fantastique d'Oz, superproduction Disney dont le budget est estimé à 200 millions de dollars, a fait une entrée en force au box-office nord-américain, attirant immédiatement les spectateurs en masse dans les salles obscures. Des débuts fracassants qui se chiffrent à 80,28 millions de dollars* et qui promettent au film fantastique de Sam Raimi une carrière comparable à celle du Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton. A la deuxième place du classement, on retrouve Jack le chasseur de géants, dont les recettes sont largement inférieures aux attentes : à peine 10 millions de dollars en deuxième semaine et 43,8 millions au total. Suivi de la comédie Arnaque à la carte, qui réunit 6,3 millions de dollars et 116,5 millions en cinq semaines d'exploitation.
Autre nouveauté, Dead Man Down, thriller interprété par Colin Farrell et Noomi Rapace, entre à la 4e place et récolte 5,3 millions de dollars. Infiltré avec Dwayne Johnson dégringole quant à lui à la 5e place avec 5,1 millions de dollars (31,8 millions au total). La comédie 21 & Over se classe 6e avec 5 millions de dollars (16,8 millions en deux semaines), devant Safe Haven du Suédois Lasse Hallström, qui prend 3,8 millions de dollars (62,8 au total). La comédie romantique Happiness Therapy, avec la nouvelle oscarisée Jennifer Lawrence, se maintient à la 8e place avec 3,7 millions de dollars de recettes et 120,7 millions depuis sa sortie. Le dessin animé Escape from Planet Earth (9e position avec 3,2 millions de dollars et 47,8 au total) et l'horrifique Dernier exorcisme : Part II (10e avec 12 millions de dollars en deux semaines, dont 3,1 ce week-end) ferment la marche de ce top 10 hebdomadaire.
GM avec Box Office Mojo
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
La bande-annonce du « Monde fantastique d'Oz »