Envie de se faire une exposition qui change de l’ordinaire ? Du 26 février au 19 mai se tiendra, au Musée du Quai Branly, l’exposition "Le Rire, l’Horreur et la Mort - Affiches peintes des vidéoclubs et images des morts au Ghana". Présentant des affiches de films d’horreur africains peintes pour les vidéoclubs qui proliférèrent au Ghana à partir des années 1980, l’installation associe ces images avec les représentations traditionnelles des morts au Ghana. Ces affiches, pour le moins originales, ont été réalisées par des artistes ou des ateliers collectifs sur des toiles de sac de farine.
Germain Viatte, commissaire de l’exposition et conservateur général du patrimoine précise "Ces images de fantasmes, de terreur et de mort, produites au Ghana et au Nigeria, d’abord inspirées par les films d’horreur américains et mexicains mais constituant vite un genre autonome, étaient destinées aux adolescents des rues et aux adultes bientôt reclus le soir dans leur maisons. Ces fables semblent conjurer par des récits visuels extravagants les peurs dues aux tensions sociales et à l’insécurité latente de ces pays. Elles reflètent les mutations d’une société, ses conflits de pouvoirs, de sexes et la fascination de l’argent. La religion y apparaît très présente."
Exposition "Le Rire, l’Horreur et la Mort - Affiches peintes des vidéoclubs et images des morts au Ghana" du 26 février 2013 au 19 mai 2013. Mezzanine centrale - Atelier Martine Aublet – Musée du Quai Branly
Découvrez quelques affiches
"Demonic Cat Deliverance" - © JK
"Vuga" – © Rahman
"Species" – © Stoger Ash
"Project shadowchaser, beyond the Edge of Darkness" – © ZAAGP
Laëtitia Forhan