Dan Stevens et Michelle Dockery, le couple phare de la série.
Et Tom Ellis, sollicité pour prendre la place vacante dans la saison 4...
© Independent television (ITV) / BBC
L’Amérique est encore sous le choc suite à la diffusion du dernier inédit de Downton Abbey. Près de deux mois après le public britannique, les téléspectateurs de la chaîne câblée TBS ont découvert ce dimanche 17 février l’épisode spécial Noël, s’achevant sur un accident de voiture qui coûte la vie au très apprécié Matthew Crawley. Ce drame n’est pas une surprise complète, son interprète Dan Stevens ayant préféré ne pas renouveler son contrat pour se consacrer à de nouveaux projets, et surtout remonter sur les planches.
La production de la 4ème saison a débuté et Julian Fellowes, le créateur, a laissé échapper quelques indiscrétions sur l’orientation de l’intrigue lors d’une interview consacrée au New York Times.
Selon Fellowes, Stevens n’a pas laissé beaucoup de choix en quittant le show. "En Amérique, c’est presque une habitude pour un acteur de s’engager à signer, dès le lancement d’une série, pour cinq ou sept saisons." En Angleterre, le maximum est trois ans, a-t-il précisé. "Le show a eu énormément de succès, et Dan s’est vu pour le coup offrir d'incroyables opportunités." Le comédien ne préférant pas revenir au début de la saison 4, il est devenu nécessaire d’effectuer un bond dans le temps de six mois, passant outre les funérailles de l’héritier de Downton Abbey. L’élimination du personnage était la seule option pour expliquer son absence aux côtés de sa bien-aimée et leur nouveau-né.
La saison 4 de Downton Abbey va s’attacher en partie à suivre le parcours de Mary (Michelle Dockery), l’épouse endeuillée, qui tente de se reconstruire dans un monde en mutation. Pour le coup d’envoi du tournage au printemps, les producteurs recherchent activement l’acteur qui pourrait jouer le nouveau soupirant de l’aînée des Crawley. Parmi la liste des prétendants en lice, le journal anglais The Mirror donne le nom de Tom Ellis, l’un des protagonistes de la sitcom Miranda, également aperçu dans la saison 3 de Merlin. Décrochera-t-il le rôle ? Sinon, qui verriez-vous succéder à Matthew Crawley dans le cœur de Mary ?
La bande annonce du tragique épisode de Noël :
Downton Abbey
En France, après une diffusion sur TMC, Downton Abbey sera proposée dès le 5 mars sur TV Breizh.
Pascal Muscarnera avec TV Line et Zap2it