Mon compte
    Berlinale 2013 : qu'a pensé la presse de "Camille Claudel 1915" ?

    Premier film "avec une star à l'affiche" de Bruno Dumont, "Camille Claudel 1915" était présenté en compétition lors de cette 63ème édition du Festival de Berlin. Qu'en ont pensé les critiques ?

    Critikat (Julien Marsa) : "[…] Le film tient donc volontairement le spectateur à distance, et se veut très largement austère, vécu comme une épreuve, un chemin de croix avec Camille Claudel. C'est une proposition de cinéma qui ne fera pas l'unanimité, sur laquelle on se pose très franchement encore quelques questions quant à la pertinence, partagé entre la cohérence de l'entreprise et la volonté de révolte du spectateur contre le film lui-même que Dumont, en cinéaste malin, appelle de ses propres vœux."

    Variety (Guy Lodge) : "L'idée que le sévère formaliste français Bruno Dumont s'attaque à un biopic, avec une star en tête d'affiche, semblait au départ une aberration, peut-être l'équivalent pour un auteur du passage de Dylan à l'électrique. Tel qu'il se présente, Camille Claudel 1915, compte-rendu mesuré et émouvant d'une brève période de la vie de la sculptrice, pourrait difficilement être l'oeuvre d'un autre […]."

    Indiewire (Eric Kohn) : "Accomplissant une performance incroyablement contenue qui se classe parmi les meilleures de sa carrière, Juliette Binoche incarne une femme piégée par des contraintes autant morales que physiques. […] La concision du film affiche une exactitude digne de Robert Bresson [...]."

    The Hollywood Reporter (Jordan Mintzer)  : "[…] un portrait condensé de l'internement de Claudel d'emblée exténuant et méditatif, et profondément perturbant dans sa façon d'employer de véritables handicapés en tant qu'acteurs. […] Le portrait par Juliette Binoche de l'artiste maudite est une étude de retenue truffée de brèves explosions émotionnelles – une performance captivante dans un micro-biopic imposant et parfois rebutant, qui ne devrait pas grossir les rangs des fans de son auteur."

    Screen (Jonathan Romney): "Avec son ambitieux Camille Claudel 1915, Bruno Dumont n'a pas tant abandonné son oeuvre passée qu'amplifié et approfondi celle-ci. […] Offrant une performance magnétiquement intense bien que contrôlée de Juliette Binoche, ce film extrêmement sérieux, intellectuellement provocant, demande beaucoup à ses spectateurs, mais les publics de salles d'art et d'essai en recherche de matériau véritablement substantiel donneront au film une place conséquente dans cette niche."

    Le teaser du film :

    Camille Claudel 1915

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top