Si le week-end dernier c'était un peu la soupe à la grimace pour les exploitants de salles de cinéma aux Etats-Unis, pour cause de finale de Superbowl (l'événement médiatique le plus regardé), ils ont à nouveau pu se frotter les mains ce week-end, avec un BO qui reprend quelques couleurs. C'est Arnaque à la carte qui s'est taillé la part du lion, avec 36,6 millions de billets verts*. Bien que fraîchement accueillie par la critique, la comédie de Seth Gordon et emmenée par Jason Bateman s'impose sur une combinaison de 3141 salles, pour une moyenne de 11.650 $ par écran. Il s'agit de l'un des meilleurs démarrages au BO pour une comédie classée "R". Et c'est le meilleur résultat réalisé par Seth Gordon si l'on considère ses films précédents : Tout... sauf en famille avait récolté 31,1millions, et Comment tuer son Boss ? 28,3 millions de $.
Loin derrière, Warm Bodies, histoire d'amour entre une jeune fille et un mort-vivant, qui était en tête la semaine précédente, rétrograde à la seconde place, avec 11,5 millions de $, pour un cumul de 36,6 millions. Si le film se maintient encore sur une combinaison de salles élevée (3009), il accuse une baisse de fréquentation de plus de 43%, alors qu'il n'en est qu'à sa seconde semaine d'exploitation.
Autre nouvelle sortie du week-end : Effets secondaires, le nouveau film de Steven Soderbergh, que le réalisateur affirme par ailleurs être son dernier. Emmené notamment par Channing Tatum, déjà à l'affiche de son précédent film (Magic Mike), Effets secondaires moissonne un timide 10 millions de dollars. Loin, très loin du chiffre de sa précédente réalisation, qui récoltait 39,1 millions de dollars pour son premier week-end. Si Effets secondaires est bien son dernier film comme il le prétend, ca serait dommage de terminer sur un échec commercial qui semble un peu se profiler à l'horizon...
Il faut signaler enfin l'excellente tenue de films sortis depuis un bon moment, mais portés par leurs nominations aux Oscars. Happiness Therapy par exemple. Sorti depuis 13 semaines, le film récolte 6,9 millions de dollars, et ne voit sa fréquentation baisser que de 10%. Zero Dark Thirty, au 7e rang, engrange 4 millions, cumulant 83,6 millions de $ de recettes. Quant à Argo, encore fraîchement auréolé ce week-end aux BAFTA britanniques, il poursuit sur sa formidable lancée : il récolte 2,5 millions, alors que le film de Ben Affleck est exploité depuis 18 semaines. Cerise sur gâteau, c'est même le seul film du BO US de ce week-end à voir sa fréquentation augmenter, qui plus est de plus de 23%, tandis que le nombre de salles le projetant a été revu à la hausse, avec 470 salles supplémentaires (pour un total de 1405). Ca sent quand même très bon pour les Oscars tout ça...
* selon les chiffres provisoires publiés dimanche par Exhibitor Relations.
OP avec Boxofficemojo, Boxofficeguru et le Film Français