Hansel & Gretel: Witch Hunters - © Universal Pictures International France
Pour ce dernier week-end, les spectateurs nord-américains ont plébiscité Hansel & Gretel: Witch Hunters du Norvégien Tommy Wirkola. Avec 19 millions de dollars de recettes*, cette nouvelle variation autour du conte des frères Grimm a ravi la première place du box-office au film d'épouvante Mamá, qui récolte pour sa part en deuxième semaine d'exploitation 12,9 millions de dollars (48,7 au total). En troisième position, on retrouve la comédie dramatique Happiness Therapy, avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, qui parvient encore, au terme de onze week-ends d’exploitation à amasser 10 millions de dollars (69,5 depuis sa sortie).
Quant au favori des Oscars Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, il chute de deux places avec 9,8 millions de dollars de recettes (pour un cumul de 69,9). Il est suivi de Parker, film d'action avec Jason Statham et Jennifer Lopez, qui affiche un résultat décevant de 7 millions de billets verts pour son entrée en jeu, et de Django Unchained, le dernier QT qui parvient à remonter la pente avec un peu plus de 5 nouveaux millions de dollars (146,3 depuis sa sortie).
Au 7e et 8e rangs, place à deux films à gros casting : Movie 43, la comédie potache notamment emmenée par Emma Stone, Hugh Jackman, Gerard Butler..., ne brille pas par ses résultats (seulement 5 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation), et le polar Gangster Squad, avec Ryan Gosling et Sean Penn, ne récolte que 4,2 nouveaux millions de dollars (39,7 depuis sa sortie). Ces derniers devancent néanmoins deux longs métrages interprétés par Russell Crowe : Broken City (4 millions de dollars de recettes) et la comédie musicale Les Misérables (3,9 millions de dollars, portant le total de ses recettes à 137,2 millions).
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
G.M. avec Box Office Mojo
La bande-annonce de "Hansel & Gretel: Witch Hunters" :