Alors que le cinéma français est en plein psychodrame depuis la tribune de Vincent Maraval début janvier, l'organisme Unifrance vient de publier les résultats d'exploitation des films français à l'étranger. Et c'est un carton plein. La fréquentation des films français à l'international en 2012 a ainsi battu un record, avec 140 millions dentrées, soit une augmentation de 88% par rapport à l'année précédente, pour 875 millions d'euros de recettes. Histoire d'enfoncer le clou, ce nouveau record bat largement le précédent établi en 2008, année qui avait totalisé 84,2 millions dentrées.
Des performances hors normes qui s'expliquent notamment par les résultats enregistrés par un trio de films : The Artist, Taken 2 et Intouchables, qui concentrent à eux seuls 65% de la fréquentation globale recensée par UniFrance films dans les salles étrangères en 2012. Intouchables s'impose comme le plus grand succès en langue française jamais recensé à linternational, tandis que Taken 2 affiche quant à lui la meilleure performance jamais enregistrée par une production française hors de nos frontières.
Au delà de ces trois succès, 20 millions dentrées sont imputables à d'autres films majoritaires en langue française: Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté, Un monstre à Paris et Amour ont tous trois dépassé le million d'entrées. L'organisme tient quand même à un peu temporiser. Ces résultats exceptionnels ne masquent pas les difficultés structurelles du cinéma français à l'étranger, à savoir entre autres l'accès aux salles, majoritairement concentré par les blockbusters américains" précise-t-il dans son communiqué.
Avec AFP