Mon compte
    Léos Carax snobe une remise de prix aux Etats-Unis

    Leos Carax n'est pas allé recevoir le Prix du Meilleur film en langue étrangère que lui avait décerné l'Association des critiques de cinéma de Los Angeles. Il s'en est expliqué, à sa manière...

    Il ne fait décidément rien comme les autres. Au moment où "les professionnels de la profession" du cinéma français s'écharpent au sujet du financement des productions hexagonales, Leos Carax s'attaque, lui, au cinéma américain -mais à sa manière, non-conformiste. Et ce au moment même où l'Association des critiques de cinéma de Los Angeles (Los Angeles Film Critics Association) lui remet le Prix du Meilleur film en langue étrangère pour Holy Motors. Le réalisateur n'est pas allé chercher cette récompense, mais s'est fendu d'une lettre dans laquelle il ironise sur la notion de "film en langue étrangère", qu'on peut juger un brin condescendante. Voici sa missive, envoyée à la Bible de la presse cinéma outre-Atlantique Variety :

    "Bonjour, je suis Léos Carax, réalisateur de films en langue étrangère. Toute ma vie, j'ai réalisé des films en langue étrangère. Les films en langue étrangère se font partout dans le monde, sauf en Amérique. En Amérique, ils ne font que des films en langue non-étrangère. Les films en langue étrangère sont très difficiles à faire, car il vous faut inventer une langue étrangère plutôt que d'utiliser la langue usuelle. Mais la vérité, c'est que le cinéma est une langue étrangère, une langue créée pour ceux qui ont besoin de partir explorer l'autre côté de la vie. Bonne nuit."

    JD

    La bande-annonce de "Holy motors"

    Holy Motors

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top