Mon compte
    Une "Cité du Cinéma" en projet à Cannes

    La ville de Cannes vient d'initier un projet de "Cité du Cinéma", qui prendrait la forme d'un ensemble créatif de 24 000 mètres carrés. Et accorderait forcément une part importante au Festival de Cannes.

    Elle n'aurait rien à voir avec celle lancée il y a peu par Luc Besson. La ville de Cannes vient d'initier ce lundi, en lançant un appel aux investisseurs dans la presse européenne, un projet de "Cité du Cinéma", qui s'apparenterait plus à un "Beaubourg du Cinéma", dixit Bernard Brochant, le député-maire de la ville. Pour donner naissance à ce projet ô combien ambitieux, la municipalité s'engage à mettre à disposition un "site d'exception" : un terrain d'une surface totale de 24 000 mètres carrés situé dans la partie ouest de Cannes, qui accueillerait en son sein un ensemble créatif et original, qui accorderait forcément une part importante au Festival de Cannes. "Ce sera un lieu culturel du XXIe siècle, ludique, interactif dans un paramètre spectaculaire", selon Bernard Brochand. Le projet, toujours selon le député-maire, "devra privilégier l'émotion et la féerie qu'inspire le Festival, les stars et les auteurs, accompagner la nostalgie et l'attachement aux idoles intemporelles du grand écran. Et proposer une visite à la carte, privilégiant l'interactivité et la découverte."

    "Dans cet écrin de rêve devra s'élever un ensemble d'équipements d'envergure, à forte valeur architecturale sur la thématique du cinéma", déclare la mairie. "(...)... cet ensemble original et créatif contribuera à lui seul à la renommée internationale du projet, à l'image de l'Opéra de Sydney, du Musée Guggenheim de Bilbao ou encore du Metropolitan Opera de New York". La mairie suggère des pistes comme des espaces d'expositions, des salles de projections, une librairie, des lieux de convivialité... Son objectif : attirer chaque année 400 000 personnes.

    Clément Cuyer avec AFP et Nice-Matin

    La bande-annonce de "Chacun son cinéma", film à sketchs sur le Festival de Cannes :

    Chacun son cinéma

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top