Mon compte
    Golden Globes 2013 : la surprise "Argo"

    On attendait "Lincoln" ou "Zero Dark Thirty", mais ceux-ci se contentent de prix d'interprétation et voient "Argo" repartir avec les Golden Globes du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur pour Ben Affleck, pendant que "Les Misérables" s'est offert trois récompenses. Soit trois de plus que les Français…

    Pour le coup, on aurait pu les repabtipser "Argolden Globes" : pas considéré comme le favori de cette 70ème édition, Argo s'est en effet offert un deuxième happy end en repartant de la cérémonie avec les deux trophées les plus importants, Meilleur Film Dramatique et Meilleur Réalisateur pour Ben Affleck. Trophées qu'il s'adjuge au nez et à la barbe de Lincoln et Zero Dark Thirty, qui doivent se contenter de prix d'interprétation, catégorie "Drame", pour Daniel Day-Lewis et Jessica Chastain, deux comédiens qu'on annonce déjà bien placés pour les Oscars le mois prochain.

    Côté "Comédie", le grand gagnant de la soirée porte mal son titre, puisque Les Misérables ne l'ont pas été, en étant sacrés Meilleure Comédie (Musicale, pour le coup), Meilleur Acteur dans une Comédie (Hugh Jackman) et Meilleur Second Rôle Féminin (Anne Hathaway), le pendant masculin revenant à Christoph Waltz. Comme en 2010, année d'Inglourious Basterds, à ceci près que Quentin Tarantino a, cette fois-ci, remporté le Golden Globe du Meilleur Scénario pour Django Unchained, au cours d'une cérémonie où Jennifer Lawrence a honoré son statut de favorite en reçevant le Golden Globe de la Meilleure Actrice dans une Comédie pour Happiness Therapy, pendant que les Français faisaient fait chou blanc sur toute la ligne.

    Partis avec cinq chances de récompenses, les tricolores sont en effet revenus bredouilles de Los Angeles : outre Marion Cotillard, qui a vu le trophée de la Meilleure Actrice dans un Drame revenir à Jessica Chastain, De rouille et d'os et Intouchables ont cédé devant Amour, sacré Meilleur Film en Langue Etrangère, tandis qu'Alexandre Desplat, nommé pour la musique d'Argo, n'a pu qu'assister au triomphe de Mychael Danna pour L'Odyssée de Pi.

    On notera enfin les victoire de deux Britanniques : Adele, récompensée pour la chanson d'ouverture de Skyfall, et Merida, l'héroïne écossaise de Rebelle, qui a valu à Pixar un nouveau Golden Globe du Meilleur Film d'Animation, le septième de la carrière du studio pour un long métrage.

    Le palmarès complet

    Maximilien Pierrette avec GoldenGlobes.org

    "Argo", grand gagnant de la soirée, en images :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top