© CBS Television Studios
Le Super Bowl est le plus gros événement télévisuel de la saison US. La finale du Championnat américain de foot réalise chaque année des audiences hallucinantes. En 2012, 111,3 millions d'Américains s'étaient ainsi agglutinés devant la petite lucarne pour assister à la victoire des New York Giants sur les New England Patriots. Cette année, les experts prédisent un tassement de l'audience... Alors record ou pas record, réponse ce lundi 4 février pour les premières estimations. Toujours est-il qu'après le match, la vie continue...
Chaque année, la chaîne qui retransmet l'événement (en alternance CBS, FOX et NBC depuis 2007) profite des millions de téléspectateurs "à disposition" pour mettre en avant un de ses programmes, qu'il s'agisse d'une nouveauté ou d'un show déjà installé dans la grille. Et pour ce dimanche 3 février 2013, CBS a choisi Elementary, la série policière lancée à la rentrée, un peu à la peine dans les audiences (Voir les chiffres). A charge pour elle de retenir le maximum de téléspectateurs sur son lead-in... puis de bonifier cette exposition médiatique sans comparaison.
La saison dernière, NBC avait retenu plus de 37 millions de téléspectateurs avec son show musical The Voice. Seront-ils aussi nombreux pour Elementary ? On peut en douter... Si la série peut logiquement s'attendre à exploser sa moyenne de 11 millions de fans réguliers, elle devrait plutôt se situer aux alentours des 20-25 millions. Mais la prévision d'audience est loin d'être une science exacte...
Alors selon vous, quelle audience va réaliser Elementary ?
----------
Audiences des programmes post Super Bowl depuis 1993
2013 : Elementary - ?
2012 : The Voice - 37,6 millions de téléspectateurs
2011 : Glee - 26,8 millions
2010 : Undercover Boss - 38,6 millions
2009 : The Office - 22,9 millions
2008 : House - 29,04 millions
2007 : Esprits criminels - 26,3 millions
2006 : Grey's Anatomy - 37,8 millions
2005 : Les Simpson / American Dad! - 23,1 / 23,07 millions
2004 : Survivor - 33,5 millions
2003 : Alias - 17,3 millions
2002 : Malcolm - 21,4 millions
2001 : Survivor - 45,37 millions
2000 : The Practice - 23,8 millions
1999 : Les Griffin / Les Simpson - 22 millions
1998 : 3ème planète après le soleil - 33,6 millions
1997 : X-Files - 29,1 millions
1996 : Friends - 52,9 millions
1995 : Extreme - 22,6 millions
1994 : The Good Life / The John Larroquette Show - 23,01 / 17,7 millions
1993 : Homicide - 28,1 millions
----------
Photo extraite de l'épisode du Super Bowl
© CBS Television Studios
Synopsis : Sherlock poursuit Martin Ennis, un criminel particulièrement imprévisible sur le point de frapper. Pour cette enquête, l'irascible consultant est obligée de faire équipe avec Kathryn Drummond, une profiler du FBI, par ailleurs spécialiste du cas Ennis. De son côté, Watson a des problèmes plus personnels : elle est expulsée de son appartement...
Teaser de l'épisode :
Elementary
Reportage autour de l'épisode :
Elementary
Thomas Destouches avec Nielsen Media Research