Mon compte
    Box-office US : "The Hobbit", d'une courte tête

    Déboulant en force en ce dernier Week-end de l'année, "Django Unchained" de Tarantino manque de peu de détrôner "The Hobbit", qui continue de caracoler en tête après trois semaines d'exploitation. Fermant la marche du podium, le film musical "Les Misérables" récolte 28 millions de dollars.

    Pour le dernier week-end de l'année, la lutte a été très serrée au Box-Office US. Après trois semaines d'exploitation, Le Hobbit : un voyage inattendu continue de caracoler en tête du BO, en récoltant 32,9 millions de dollars*, cumulant ainsi plus de 222 millions $ sur le territoire américain. Un chiffre qui n'est pas très éloigné de celui de la semaine précédente, où le film de Peter Jackson moissonnait 36,7 millions $, aidé il est vrai par une combinaison de salles toujours impressionnante (4100). Son maintien est donc excellent, d'autant que le film n'enregistre qu'une baisse de 11% de sa fréquentation, et qu'il pourrait terminer sa carrière dans les salles américaines aux alentours de 300 millions. Et si l'on ajoute les recettes mondiales, le film récolte plus de 686 millions $.

    Face au mastodonte, Tarantino et son Django Unchained déboulait dans les starting blocks ce week-end. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'en sort haut la main. Avec 30,7 millions de dollars au compteur, Q.T. effectue tout simplement le meilleur démarrage de sa carrière; d'autant que si l'on ajoute les entrées faites depuis la sortie du film au moment de Noël, l'enveloppe s'élève à 64 millions. Au petit jeu des comparaisons, son précédent film, Inglourious Basterds, avait récolté 50,6 millions. Et puisqu'il n'y a pas de raison que le film ne continue pas sur cette belle lancée la semaine prochaine, sans réel concurrent, il n'est pas interdit d'envisager que Django batte le volume des recettes de Inglourious Basterds au bout de 15 jours d'exploitation, qui était de 120,5 millions $.

    Fermant la marche de ce podium hebdo, l'adaptation de la comédie musicale de Broadway, Les Misérables, talonne le film de Q.T., avec 28 millions de $ au compteur, sur une combinaison de 2808 salles. Depuis sa sortie anticipée il y a six jours, le film de Tom Hooper a amassé 67,5 millions. Avec une moyenne de 9960 $ par écran, c'est peu dire que le film produit par Universal fait un score très honorable. Les nominations aux Oscars, imminentes, devraient aussi lui donner un bon coup de fouet.

    Voir le tableau complet

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    Olivier Pallaruelo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top