© Warner Bros. Television
Avec Josh Schwartz, Stephanie Savage a donné vie aux personnages de Gossip Girl créés par Cecily von Ziegesar. Le dernier épisode désormais diffusé, elle accorde une interview à TvLine où elle explique les choix stratégiques et narratifs de cette conclusion. Extraits...
SPOILERS - SPOILERS - SPOILERS
VOUS ETES PREVENUS
Commençant par le choix de faire de Dan la très illustre Gossip Girl, elle déclare "Je ne pense pas que nous n’ayons jamais eu un autre choix en tête. La question était juste de savoir si nous allions le révéler ou non. C'était difficile de savoir si les fans avaient envie de connaître son identité. Peut-être aurait-il été plus amusant pour tout le monde de ne pas savoir afin de pouvoir spéculer et se faire ses propres idées". Elle ajoute, concernant les possibles incohérences, "Nous n’en avions jamais parlé aux acteurs. Nous ne voulions pas que ce soit un élément dans l'interprétation de Dan par Penn Badgley [...] Nous ne voulions pas que les téléspectateurs soient préoccupés par la question de l’identité de Gossip Girl. Donc nous sommes restés relax, sans trop attirer l’attention sur le fait que l’un des personnages principaux puisse être la fameuse bloggeuse".
New York, I love You XOXO se conclut sur le mariage de Dan et Serena (Blake Lively) et montre Blair (Leighton Meester) et Chuck (Ed Westwick) parents. Une donnée importante pour Stephanie Savage qui explique qu’il s’agit "de la concrétisation de leur union et de leur avenir. Nous voulions voir Chuck et Blair devenir de bons parents et voir la joie que ce petit garçon - aux allures de mini-Chuck avec son nœud papillon - procure à ses grands-parents". Quant au prénom de l’enfant : Henry, il s’agit d’un clin d’œil au prénom que s’était donné Chuck, après s’être fait tirer dessus, durant son séjour à Paris.
Sur la relation de Dan et Blair, elle déclare que jamais elle n’avait imaginé qu’ils puissent finir ensemble. Pour Blair et Chuck, les choses étaient différentes "Je ne pense pas que nous l’ayons toujours su [qu’ils finiraient ensemble], mais vers la fin de la saison dernière […] nous savions comment se conclurait l’histoire de chaque personnage". A l’inverse de ce couple nageant en plein bonheur, Nate (Chace Crawford) finissait "seul pour le moment. Nous voulions montrer que grâce à Dan qui lui a révélé qui était Gossip Girl, il a pu relancer The Spectator. Nate a réussi et il se concentre sur son travail, il n’a pas d’associés ou de petites amies pour le distraire. Nous le voyons devenir un acteur important de la vie new-yorkaise"
Le couple qui ne se sera jamais relevé est celui formé par Rufus et Lily. Ce choix se justifie par le fait que cette relation "compliquait celle de Serena et Dan. De plus, nous avons estimé que Rufus et Lily s’étaient donnés une véritable chance […] Et je pense qu’il est important de voir qu’ils ont su garder un lien très fort et affectif l’un envers l’autre. Ils sont toujours unis de par la relation de leurs enfants"
Un dernier élément amusant de l’épisode final est le clin d’œil à celle qui fut la voix de Gossip Girl durant 6 ans : Kristen Bell. Celle-ci partage une scène avec Rachel Bilson. Stephanie Savage explique qu’elle et Josh Schwartz "ont eu l’idée de la scène ensemble. Nous voulions en voir plus avec elle que simplement les voir consulter leur téléphone. Nous avions ses deux actrices ensemble dans une scène alors nous nous sommes amusés et nous avons joué de leurs forces. Avoir Kristen dans la série fut très très spécial, c’était super de l’avoir à l’écran pour le final. Et que Rachel Bilson le fasse avec elle fut juste la cerise sur le gâteau".
Retrouvez l’intégralité de l’interview, en anglais, ici.
Et ci-dessous le teaser du final de la série :
Gossip Girl
Yannick Moreau avec TvLine