Thorin et ses Nains ont déjà récupéré une partie de leur trésor. Evidemment très attendu, Le Hobbit : un voyage inattendu a attiré les spectateurs dans les salles américaines entre le 14 et le 16 décembre... même si certains y voient un démarrage un peu "décevant" (les 100 millions étaient attendus).
Le Hobbit : un voyage inattendu - © Warner Bros. France
Le long métrage récolte ainsi 84,7* millions de dollars (dont 13 millions de billets verts dès le mardi en séances de minuit) et s'octroie -aidé par la 3D et la hausse du prix du billet- le titre de meilleur démarrage de l'histoire pour un mois de décembre devant les 77 M$ de Je suis une légende et Avatar mais surtout devant Le Retour du roi (72 M$), Les Deux tours (62 M$) et La Communauté de l'anneau (47 M$). A lui seul, le long métrage capte 62 % des recettes du week-end outre-Atlantique (136* M$).
Lincoln - © Twentieth Century Fox France
Parmi les autres résultats notables du week-end, Les Cinq légendes conserve la deuxième place du classement avec 7,4* M$, Lincoln dépasse le cap des 100 millions de dollars de recettes (c'est le 15e film de Spielberg a franchir cette barre symbolique !) tandis que Skyfall parfait un peu plus son succès avec 272* M$ soit 100 millions de plus que Quantum Of Solace, ancien James Bond le plus lucratif sur le sol américain. Le film rentre dans le Top 5 des succès 2012, juste derrière les 275* M$ de Twilight - Chapitre 5. A noter enfin que Happiness Therapy, chouchou de la critique et outsider des prochains Golden Globes et Oscars, maintient sa fréquentation en cinquième semaine (-4%) avec 2* M$ en trois jours.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Le Hobbit : un voyage inattendu