Roger Moore à l'époque du "Saint" et Eliza Dushku, dans un possible remake...
© Granada Television / 20th Century Fox Television
Eliza Dushku (Tru Calling, Dollhouse) a été choisie pour donner la réplique à Adam Rayner dans le remake de la très culte série des années 1960, Le Saint. Ce dernier y reprendra en effet le rôle de Simon Templar, un brillant criminel utilisant ses capacités à des fins souvent illicites, et agissant tel un Robin des Bois moderne, surnommé "Le Saint" à cause de ses initiales. Et Eliza Dushku interprètera Patricia Holm, une jeune femme avec laquelle il entretient une relation tumultueuse, ponctuée de nombreuses ruptures et réconciliations.
Pour le moment, aucune chaîne n'est rattachée au projet. Il s'agit d'une production indépendante de la société MPCA, de Brad Krevoy. Simon West réalisera le pilote, à partir du scénario de Jesse Alexander, le showrunner du projet. The Saint est tiré au départ des livres de Leslie Charteris, une franchise constituée de plus de 70 volumes.
Ces ouvrages ont déjà connu de nombreuses adaptations, notamment 15 longs métrages, dont le plus récent date de 1997, avec Val Kilmer dans la peau de Simon Templar. A la télévision, Roger Moore a interprété le rôle-titre dès 1962, et ce durant 6 saisons, dans la série sobrement intitulée Le Saint, qui a rencontré le succès à l'époque dans de nombreux pays et fait la popularité de son interprète. L'acteur aura d'ailleurs une attribution non négligeable dans le remake, puisqu'il en est l'un des co-producteurs. Pour l'épauler dans cette entreprise, il s'est entouré entre autres de son fils, Geoffrey Moore. A noter qu'une première réécriture de la série a vu le jour en 1978, sous le titre du Retour du Saint. Celle-ci n'a vécu que le temps de 24 épisodes.
Cette nouvelle version, si elle voit le jour, marquera le retour d'Eliza Dushku dans un rôle de premier plan à la télévision depuis l'arrêt de Dollhouse en 2010. La production de The Saint débutera vendredi prochain. Affaire à suivre...
Yannick Moreau avec Deadline