©Haut et Court / Canal+
Cet article sera mis à jour régulièrement avec de nouvelles critiques
L'événement télévisuel de cette fin d'année est sans conteste Les Revenants, de par l'aura du projet depuis qu'il a été annoncé, sa singularité et son casting de renom, et bien sûr grâce à l'affichage efficace et important mis en place par Canal +. Mais la série est-elle à la hauteur des attentes ? Le verdict de la presse et de la sphère internet est sans appel...
Synopsis : Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, tous désorientés, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?
Série créée par Fabrice Gobert, d'après le film Les Revenants de Robin Campillo. Ecrite par Fabrice Gobert, Emmanuel Carrère, Fabien Adda, avec les participations de Céline Sciamma, Nicolas Peufaillit et Catherine Hoffmann. Réalisée par Fabrice Gobert et Frederic Mermoud. Avec Anne Consigny, Frédéric Pierrot, Clotilde Hesme, Pierre Perrier, Samir Guesmi, Céline Sallette, Guillaume Gouix, Grégory Gadebois, Ana Girardot, Alix Poisson, Jenna Thiam, Yara Pilartz... Produite par Canal + et Haut et Court. Bande originale signée Mogwai.
Retrouvez "Les Revenants" sur Canal + tous les lundis soirs à partir de 20h50.
------------------
Face à l'impossibilité de faire rentrer Les Revenants dans une case, les journalistes de la presse française se sont quand même essayés à leurs propres définitions, comme Gwénola Trouillard dans Télé Loisirs qui la qualifie tout simplement de "Série fantastique aussi audacieuse qu'ambitieuse", tandis qu'Isabelle Poitte pour Télérama annonce sans détour : "Voici LA série française que l'on attendait." La journaliste ne manque pas de revenir sur l'atmosphère extrêmement particulière de la série, qui participe grandement à sa réussite : "La sublime musique signée par le groupe Mogwai, la lumière, les silences, tout contribue à l'atmosphère nébuleuse et suspend la série entre cauchemar et poésie." A cela, Pierre Serisier pour Le Monde ajoute que "Les Revenants n'est pas une série d'effroi au sens strict, mais elle est une série dans laquelle règne la terreur. Une crainte sourde, diffuse, qui s'insinue et gagne les esprits au point de provoquer une obsession."
Le créateur, Fabrice Gobert, ne cache pas l'influence des séries américaines sur son oeuvre, tant dans l'ambiance, les décors et l'écriture. Le nom de Twin Peaks revient régulièrement dans sa bouche et dans la plume des critiques, comme c'était déjà le cas pour son film Simon Werner a disparu…, salué par la presse à sa sortie en 2009. Frédéric Foubert dans les colonnes de Premiere parle ainsi d'"un ovni envoûtant qui a le bon sens de ne pas singer les réussites US du genre et s'envisagerais même comme un anti Walking Dead [...] un récit souvent bouleversant, à la fois parsemé de clins d'œil à la culture anglo-saxonne et enraciné dans un paysage très français". Isabelle Poitte évoque quant à elle "Le vertige métaphysique" qui "s'imprime dans un univers d'une rare richesse, placé sous la haute influence de Twin Peaks et du film Morse (...)" Les Inrocks, qui ont offert pour la première fois depuis leur création leur Une à une série de l'Hexagone, indiquent à travers les mots d'Olivier Joyard que "La série parvient à modifier notre conception de ce qu'il est possible de voir et d'aimer à la télévision française. Bienvenue dans une nouvelle ère ! " Télé 7 jours renchérit en écrivant "Si l'on accepte cette dimension fantastique, on se laisse prendre au jeu. Reste à espérer que la fin soit à la hauteur de la promesse".
Les acteurs reçoivent eux aussi éloge sur éloge pour leur travail, de nombreux critiques soulignant qu'il s'agit avant tout d'une série de personnages, tous plus intrigants et fascinants les uns que les autres, servis par les prestations remarquables de chacun des talents. Claire Varin dans le nouveau magazine consacré aux séries, Preview, précise que "la réussite de la série tient à l’exploration de l’intime. Dès les premières séquences le spectateur est avec les personnages. L’évènement est tellement fort que l’identification est immédiate. Le surgissement de cette violence émotionnelle mais aussi physique est quasiment insoutenable. Tandis que l’absurdité de la situation en devient parfois drôle." Si un nom devait être retenu car il est le plus souvent cité par les journalistes, c'est celui de Céline Sallette, qui campe le rôle de l'attachante et déroutante Julie. La jeune Yara Pilartz fait aussi l'unanimité.
Bien entendu, un tel projet fonctionnant en partie sur le mystère et le questionnement des téléspectateurs, comme un miroir de ceux des héros, il soulève quelques inquiétudes. Eric Maillard dans Le nouvel observateur prévient qu'"un peu à l'instar de "Lost", seule l'issue de la série et l'inventivité des réponses espérées permettront de faire entrer "Les Revenants" au panthéon des grandes séries de la décennie qu'aucune des autres productions locales n'a réussi à rejoindre." Olivier Joyard, qui a eu le privilège de voir l'intégralité de la première saison, rassure toutefois : "Les Revenants épaissit son mystère au fil des 8 épisodes, et maîtrise de mieux en mieux son récit défiant les strates temporelles, avant une conclusion magistrale. L'addiction fonctionne en douceur, presque par surprise."
En d'autres termes, la presse est unanime ! "Les Revenants" parviendront-ils à ressusciter la fiction française, comme le suggère "Les Inrocks"?
La bande-annonce de la saison 1 :
------------------
©Haut et Court / Canal+
Du coté des blogs et des réseaux sociaux...
La série a fait beaucoup parler sur les blogs, sur Twitter, sur Facebook, Canal + ayant misé sur le bouche à oreille en proposant par exemple de découvrir le premier épisode sur son site internet plusieurs semaines avant la diffusion. Morceaux choisis :
Pierre Langlais, pour Tête de séries
"Une réussite parce qu’elle prend son temps, parce qu’elle tient un sujet formidable de richesse, parce qu’elle privilégie l’humain sans ruiner le suspens, parce qu’elle est portée par un casting 5 étoiles, parce qu’elle est visuellement remarquable."
Hervé Hadmar, le co-créateur de l'une des oeuvres les plus marquantes de Canal +, Pigalle, la nuit, n'a pas hésité à déclarer sur Facebook qu'il s'agissait de "la meilleure série Française de ces 30 dernières années".
Alexandre Letren, Season 1
"Comme la série ne joue pas la carte des effets spéciaux, comme c'est le cas, entre autre, dans The Walking Dead, tout passe donc par le jeu des comédiennes et des comédiens. On reproche souvent aux séries franiaçses d'avoir des comédiens mal dirigés, ce n'est définitivement pas le cas ici. Et certains sortent du lot, explosent au grand jour."
Emmanuel Bocquet, Menly
"Ne vous attendez pas à voir des zombies émerger de leur cercueil la bave aux lèvres (enfin, ce qui leur reste de lèvres). Dans Les revenants, l’étrangeté vient d’ailleurs. L’angoisse naît du climat général de la série et grandit graduellement à mesure des épisodes, l’angoisse étant distillée à travers les histoires intimes de chaque personnage. Une série qui touche à des thèmes forts : le deuil, la culpabilité ou la réinsertion au sein d’un monde qui a bien changé. Comme celui des séries françaises…"
Notre reportage avec des interviews du créateur et des acteurs principaux dans "Tueurs En Séries" :
Jean-Maxime Renault