50e anniversaire réussi pour James Bond. Après des débuts tonitruants à l'international (plus de 400 millions de dollars de recettes depuis sa sortie), l'agent secret a frappé (très) fort au box-office américain. Avec 90* millions de dollars de recettes entre le 8 et le 11 novembre, Skyfall signe ainsi le meilleur démarrage de l'histoire de la franchise bondienne outre-Atlantique, loin devant le précédent record de Quantum Of Solace (67,5 M$)... qui avait déjà lui-même eclipsé les débuts de Casino Royale (40,8 M$).
Skyfall - © Sony Pictures Releasing France
Seule sortie majeure du week-end, ce 23e opus signe le quatrième meilleur démarrage de l'année aux Etats-Unis derrière Avengers, The Dark Knight Rises et Hunger Games... et le meilleur résultat pour un week-end de novembre hors sagas Harry Potter et Twilight. Il pourrait permettre à la saga 007, habituellement peu plébiscitée par le public américain, de passer pour la première fois le cap des 200 millions de billets verts au box-office.
Lincoln - © Twentieth Century Fox France
Parmi les autres résultats notables du week-end, signalons le bon maintien des Mondes de Ralph (-32% et près de 100* millions de dollars cumulés), de Flight (-39% et 47* millions de dollars cumulés) et de Argo (-34% et 85* millions de dollars cumulés). Taken 2, lui, termine tranquillement sa carrière et aura peut-être du mal à dépasser les 145 millions du premier opus (le film engrange 4* nouveaux millions pour un cumul de 131* M$). Enfin, lancé en sortie limité sur 11 écrans, le Lincoln de Spielberg entame sa course vers les Oscars avec 900 000* dollars sur le week-end et une excellente moyenne de 81 000 dollars par écran.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
La bande-annonce de "Skyfall" :
Skyfall
La bande-annonce de "Lincoln" :
Lincoln