Premier long métrage de fiction du Brésilien Marcos Prado après plusieurs documentaires, Les Paradis Artificiels sort en salles ce mercredi. Le film devait être projeté dans 15 salles, mais il n'est finalement à l'affiche que de 3 d'entre elles. Explication : 12 exploitants ont décidé de déprogrammer le film, suite à sa diffusion lundi dernier sur la plate-forme Dailymotion, en intégralité et gratuitement. A l'initiative de cette avant-première version 2.0., le distributeur Yoann Cornu (Danmed Distribution) répond à AlloCiné.
AlloCiné : 1) Avez-vous été surpris par la décision des exploitants de déprogrammer « Les Paradis artificiels » ?
Yoann Cornu :Oui, ça a été une grande surprise, d'autant plus que l'opération a été faite pour créer un bon bouche-à-oreille qui incite le public à aller voir le film en salles. Ce n'est donc pas en opposition aux salles, mais au contraire pour intensifier la campagne autour du film et par conséquent le nombre de spectateurs.
2) Comment est née l’idée de diffuser le film en avant-première sur Dailymotion ?
C'est dans le cadre d'un partenariat avec Eye on Films (réseau de 75 partenaires internationaux, distributeurs et festivals, soutenu par le programme de la Commission Européenne Media Mundus) que l'idée a été évoquée. L'opportunité d'accompagner au mieux la sortie grâce à l'implication de dailymotion et d'innover par cette opération exceptionnelle permettait de penser que le film serait bien perçu et n'enlèverait rien de son attractivité pour la sortie en salles, bien au contraire.
3) L’audience du film sur Dailymotion a-t-elle correspondu à vos attentes ?
L'audience a même été légèrement au-delà de nos attentes, avec plus de 6 000 personnes qui sont venues sur le site pendant les 96 minutes de diffusion, et en constante progression jusqu'à la fin du film.
4) Souhaitez-vous malgré tout renouveler à l’avenir cette expérience, ou toute autre initiative en relation avec Internet ?
L'expérience a été très intéressante. C'est une première qui ouvre clairement le débat. La refaire, peut-être pas, en tout cas pas tout à fait de la même manière, mais avec une véritable concertation avec les salles. Beaucoup de personnes pensent d'ailleurs qu'une telle opération est très bonne et permet une nouvelle approche de la diffusion du cinéma indépendant, en convaincant le public sur la base du film lui-même, grâce au bouche-à-oreille.
5) Le film est encore programmé dans 3 salles… Donnez-nous 3 raisons d’aller le voir !
Je dirais : que c'est un excellent film qui nous fait voyager au Brésil et à Amsterdam, que c'est un excellent trip cinématographique sur les soirées électro actuelles, que les 3 jeunes acteurs sont tout simplement formidables. S'il avait été programmé dans 50 salles, je vous aurais donné 50 raisons d'aller le voir. Dommage.
Recueilli par Julien Dokhan
Notre article annonçant la diffusion du film sur Dailymotion
La bande-annonce des "Paradis artificiels"
Les Paradis Artificiels