Fais pas ci, fais pas ça revient ce mercredi soir sur France 2 pour une nouvelle saison remplie de surprises. Tous les ingrédients ayant fondé le succès de la série sont réunis pour rendre ces nouveaux épisodes exceptionnels. A l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue en octobre dernier, nous avons pu rencontrer les comédiens, les scénaristes et les producteurs. Et voilà ce que nous avons pu apprendre sur cette cinquième saison, concernant les Lepic et les Bouley...
Attention, cet article contient quelques SPOILERS sur les épisodes à venir!
Sans Fabienne, les Lepic vont voir leurs vies bouleversées!
© Vernazobres Eric / France Television
Chez les Lepic, Fabienne (Valérie Bonneton), toujours adjointe au maire de Sèvres, va tenter de jumeler sa ville avec celle de Tappakawac au Canada ! Pour ce faire, elle va recevoir le maire de la ville canadienne, organiser une immense fête médiévale pour l’impressionner puis laisser ses enfants et son cher mari pendant 3 semaines pour aller au Canada : "Un vrai choc des cultures !" promet l’actrice. L'absence de Fabienne (de l'épisode 3 à 7) ne signifie pas pour autant l'absence de Valérie Bonneton à l'écran : les téléspectateurs verront la vie de Mme Lepic à Tappakawac et ses interactions par Internet ou par téléphone avec le reste de la famille !
Pour le pauvre Renaud, interprété par Guillaume De Tonquédec, la vie à la maison ne va pas être un long fleuve tranquille ! Ce dernier va devoir veiller au bon fonctionnement du foyer, gérer les enfants ainsi que diriger l’entreprise des Robinets Binet dont il va provisoirement pourvoir le poste de numéro 1 ! Et par-dessus le marché, Christiane Potin (l’hilarante Isabelle Nanty) venant lui prêter main forte, ne fera finalement que compliquer les choses. Le comédien se réjouit de tout ce qui s’abat sur son personnage : "Toute la vie de Renaud est très codifiée et très réglée, du coup, toutes les nouvelles situations qu’il expérimentera vont devenir cocasses !". Guillaume De Tonquédec recommande d’ailleurs de ne louper sous aucun prétexte l’épisode 6 de cette nouvelle saison ! Et voilà pourquoi : spoiler: Fais pas ci, fais pas ça va se la jouer hollywoodienne en reprenant à sa sauce Very Bad Trip : Renaud va se réveiller dans une benne à ordure, affublé d’un costume de Superman et n’aura aucune idée de comment il a atterri là ! C’est Denis (Bruno Salomone) qui va venir à son secours et enquêter avec lui afin de découvrir le pourquoi du comment de cette histoire farfelue !
En ce qui concerne la progéniture de Fabienne et Renaud, pas d’accalmie envisageable : Christophe (Yaniss Lespert), toujours en proie à de nombreux doutes concernant son avenir aussi bien professionnel que sentimental, va d’abord travailler à la mairie pistonné par sa maman, puis devenir l’assistant de Denis au grand dam de Tiphaine… Ses cadets ne vont pas non plus être en reste niveau rebondissements : Soline (Tiphaine Haas), toujours prête à remettre en place les membres de sa famille avec ses répliques bien senties, va entretenir une nouvelle relation amoureuse avec un jeune homme de son âge cette fois. Seul problème, la jeune femme désormais en prépa HEC, va complexer sur son niveau de vie et quelque peu mentir sur son rang social auprès de son petit ami issu de famille très aisée ! Charlotte (Canelle Carré-Cassaigne) va, quant à elle, profiter de l’absence de sa mère (malgré tout joignable via Skype pour des conversations mémorables !) pour faire sa crise d’adolescence et traîner avec une jeune fille qui va l’inciter à faire les 400 coups. Enfin, le jeune Lucas (Timothée Kempen-Hamel) toujours prêt à soutenir ses grands frères et sœurs, demeurera toutefois le plus sage du lot…
Rebondissements en chaîne également du côté des Bouley!
©Vernazobres Eric / France Television
Sous le toit des Bouley, ce ne sera pas de tout repos non plus ! Denis, enfin pleinement investi et épanoui dans son travail, va sortir un livre sur… le bonheur ! Intitulé simplement "Le bonheur c’est maintenant !", l’opus sera défendu par Roberto, l’agent de Denis, interprété par l’excellent Jonathan Lambert. Le comique joue les guests dans cette saison 5 en campant le rôle de cet agent loufoque, plein de bonne volonté, mais en définitive plutôt incompétent… Roberto réussira malgré tout à faire déplacer une équipe de télévision pour filmer Denis dans son quotidien, afin de créer un portrait de sa vie et pour montrer le bonheur dans lequel sa famille baigne chaque jour... Or, précisément, ce jour-là, Denis se sera mis toute la famille à dos à cause d’un vilain mensonge ! Valérie (Isabelle Gélinas), Tiphaine (Alexandra Gentil) et Eliot (Lilian Dugois) vont-ils lui pardonner et lui sauver la mise ?
De son côté, Valérie sera aussi très occupée : de retour à son ancien travail (dans le cadre duquel elle sera d’ailleurs amenée à travailler pour les robinets Binet), la femme d’affaire accomplie qu’elle est, va prendre un coup de vieux et se mettre à douter de sa valeur dans l’entreprise et de ses compétences en se trouvant obligée de travailler avec "une petite jeunette ayant les dents qui rayent le parquet !" nous rapporte Isabelle Gélinas. Une vengeance à la Fais pas ci, fais pas ça n’est pas à exclure… Dans le cadre familial, la maman aura du mal à couper le cordon avec Tiphaine qui s’apprête à quitter le domicile pour emménager avec Christophe. Elle pourra heureusement compter sur son cher mari qui sera là pour la soutenir… à sa façon.
Tiphaine, que nous avions d’ailleurs quittée en fin de saison 4 heureuse et fiancée à Christophe, va vivre des temps difficiles : la jeune femme va devoir subir les interrogations incessantes de son petit-ami quant à son engagement avec elle… Déprime, vêtements sales et cheveux gras seront de la partie! Elle finira toutefois par trouver un moyen d’extérioriser et gérer ses émotions en commençant à prendre des cours de théâtre avec… sa mère, jamais très loin, bien entendu ! Quant à Eliot, il n’est désormais plus le petit garçon du début de la série. Il est en pleine puberté et ce sont ses hormones qui vont commencer à prendre le dessus ! Démuni face à ces créatures étranges que sont les jeunes filles de son âge, il se reposera sur les conseils de ses parents pour séduire les élues de son cœur… Mais est-ce la méthode Denis ou la méthode Valérie qui sera la meilleure ? Ignorant encore tous ces tracas, la petite Salomé (Myrtille Gougat) réussira à apaiser le reste de la famille grâce à ses jolis sourires.
Le casting de la série de France 2 au grand complet
©Vernazobres Eric / France Television
Selon Isabelle Gélinas, cette saison 5 a été la plus amusante à tourner et pour Alexandra Gentil, elle est carrément la meilleure de toutes ! Comme le soulignent tous les membres de l’équipe de la série, ils forment tous à présent une véritable famille. Hélène Le Gal, auteur et co-directrice d’écriture aux côtés de Quoc Dang Trang, explique : "On connaît bien les comédiens, on sait qu’on parle le même langage (...) Nous n’avons pas beaucoup de limites, mais nous avons des cadres bien installés car la série en est déjà à sa saison 5, nous connaissons bien les personnages". Des personnages que les téléspectateurs adorent car ils peuvent facilement s’y identifier. C’est d’ailleurs un des secrets de la réussite de la série : les aventures des Lepic et des Bouley partent toujours d’une situation que pourrait expérimenter n’importe quelle famille normale. Valérie Bonneton déclare à ce propos : "J’adore mon rôle, il est très connecté à la réalité, Fais pas ci, fais pas ça est une série honnête et vraie". Isabelle Gélinas ajoute : "Tant qu’on reste dans quelque chose de crédible au démarrage, on peut s’identifier et après on envoie le plus loin possible ! C’est merveilleux, c’est tout ce qu’on demande, que ce soit le plus déjanté possible tout en gardant toujours une situation de base qui est assez simple".
Alexandra Gentil et Tiphaine Haas avouent même se servir de leur propre expérience avec leurs parents pour jouer des situations, ce qui favorise l’identification des fans aux personnages. Cette recette, appliquée depuis maintenant cinq saisons, permet à France 2 de réunir à chaque épisode entre 4 et 5 millions de téléspectateurs venant rire ou s’émouvoir devant les histoires des Bouley et des Lepic. Les acteurs racontent ne recevoir que des remarques positives et ressentir un enthousiasme incroyable pour la série de la part du public ! Ils sont eux-mêmes les premiers à reconnaitre qu’ils n’auraient jamais imaginé être encore à l’antenne aujourd’hui quand la série a débuté. Valérie Bonneton se souvient de leurs débuts difficiles: "Nous n’avions pas de succès au départ, nous étions en format 40 minutes, diffusé à 19h le samedi…" Cette période désormais bien loin, Fais pas ci, fais pas ça semble avoir encore de beaux jours devant elle. Pourtant, au sein de l’équipe tout le monde est d’accord sur le fait que la qualité de la série sera toujours privilégiée à la quantité, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les saisons ne sont composées que de 8 épisodes. Guillaume De Tonquédec l’affirme : "Nous préférons tourner 8 épisodes très bons, que 20 moyens !". Mais parler de fin pour la série est encore bien prématuré puisque les scénaristes s’attellent depuis septembre à l’écriture de la saison 6, avec le retour de tout le casting au grand complet ! En attendant, rendez-vous ce soir, 20h45 sur France 2, pour découvrir la cinquième saison des aventures normales des familles les plus déjantées de France !
Florian Lautré