Si les ventes de DVD plongent depuis quelques années maintenant, le Blu-ray tire mieux son épingle du jeu, et trouve de plus en plus sa place dans les foyers français. Aujourd'hui, un tiers des foyers est équipé d'un lecteur, soit un parc de 8 millions, ce qui représente un taux d'équipement de 32%. En 2012, le total des ventes de disque Blu-ray atteint les 250 millions d'euros, soit 20% de plus que 2011, représentant 15 millions de disques vendus. Des chiffres qui seront d'ailleurs forcément revus à la hausse, car ils ne tiennent pas compte des multiples offres aux moments des achats de Noël, où les consommateurs français sont particulièrement friands de coffrets.
Décollage difficile
S'il a mis du temps à décoller et convaincre les consommateurs, tout occupés à acheter encore les DVD, et pas forcément désireux d'acheter un nouveau lecteur avec le plus souvent un écran HD pour profiter du Blu-ray, les choses évoluent dans le bon sens. Le taux de notoriété du Blu-ray est de 90%. Un produit désormais clairement identifié donc. En tête des qualités reconnues par les français : l'image, puis le son. La fréquence moyenne d'achat des consommateurs possédant un lecteur Blu-ray est de 10 Blu-ray par an.
Le SEVN, Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique, est en tout cas très optimiste pour le support. Le taux d'équipement de lecteurs Blu-ray va continuer à progresser avec une croissance à deux chiffres, grâce notamment à la baisse des prix des lecteurs, mais également à l'apparition des Box équipées en lecteur Blu-ray, ainsi que la progression du parc de la PS3 de Sony, seule console de jeu à être équipée pour le moment d'un lecteur Blu-ray. Dès 2014, plus de la moitié des ménages français seront équipés.
OP avec le SEVN