Il avait révélé Sophie Marceau et Isabelle Adjani au grand public. Claude Pinoteau, le réalisateur de La Boum et de La Gifle, qui avait travaillé avec les plus grands du septième art, est décédé ce vendredi 5 octobre à Neuilly-sur-Seine. Il était âgé de 87 ans.
La Boum / © Collection Christophe L.
Collaborant comme assistant-réalisateur avec de grands noms comme Verneuil (Un singe en hiver, Mélodie en sous-sol), de Broca (Les Tribulations d'un Chinois en Chine) ou Melville (Les Enfants terribles), Pinoteau obtient le succès dès 1973 avec son premier film, Le Silencieux, emmené par un Lino Ventura qu'il retrouvera notamment pour L'Homme en colère (1979) et La 7ème cible (1984). En 1974, il révèle Isabelle Adjani avec le film La Gifle puis dirige Yves Montand et Claude Brasseur dans Le Grand escogriffe.
La Gifle / © Collection Christophe L.
Mais c'est en s'intéressant aux jeunes et à leurs problèmes que Claude Pinoteau connaîtra ses plus grands succès. En 1980, il fait sensation en sortant La Boum dans lequel il révèle la très jeune Sophie Marceau. Le deuxième opus, La Boum 2, constituera un nouveau triomphe au box office pour le cinéaste. Il retrouvera une troisième fois Sophie Marceau avec L'Etudiante en 1988. Plus tard, il signera, entre autres, La Neige et le feu et Les Palmes de M. Schutz.
Clément Cuyer avec La Rédaction d'AlloCiné
La bande-annonce de "La Boum"
La Boum