© Collection Christophe L.
La société de production Philco Films, co-fondée par Steve Lanning et Philip Hobbs (le beau-fils du réalisateur Stanley Kubrick), a confirmé l'adaptation de deux des scénarios égarés du maître Kubrick. Ces fameux manuscrits avaient été oubliés dans un coffre en 1961, lors du déménagement du cinéaste des États-Unis à Londres, avant d'être retrouvés par sa famille en 2006. Près de quinze ans après sa mort en 1999 (et la sortie déjà post-morthem d'Eyes Wide Shut), plusieurs "projets Kubrick" devraient donc voir le jour en 2013 !
La société Entertainment One réalise une bonne affaire en s'associant à ces deux projets. Le premier, Downslope, un téléfilm sur un épisode de la Guerre de Sécession, est décrit comme un "drame épique". Le scénario, signé par le célèbre cinéaste, d'après une nouvelle de l'historien Shelby Foote, sera centré sur le Colonel de l'Armée des États Confédérés J.S. Mosby et ses hommes. Connus pour former un bataillon d'élite, les hommes de Shelby prennent leur revanche sur le Général Custer en personne, après qu'il ait fait prisonniers une grande partie d'entre eux. Le budget pourrait s'élever jusqu'à 100 millions de dollars !
Le deuxième projet, que le président de eOne, Michael Rosenberg, a qualifié de "véritable évènement de télévision", s'intitule God Fearing Man. Plus étonnant encore que le précédent, puisqu'il donnera jour à une série TV. Le scénario de Kubrick s'inspire de la vie d'Herbert Emerson Wilson, pasteur canadien reconverti dans le hold-up de banques. Il serait ainsi devenu le plus gros braqueur américain du début du XXème siècle, avec ses méthodes extrêmement précises et rigoureuses, qu'il qualifiait volontiers de "scientifiques". Arrêté en 1920, il aura passé une large partie de sa vie derrière les barreaux, avant d'écrire son best-seller : "J'ai volé 16 000 000$".
Philco Films détient également les droits de Lunatic at Large, un troisième scénario égaré et signé Kubrick, qui marque ainsi sa troisième collaboration avec l'écrivain Jim Thompson, après L'Ultime razzia et Les Sentiers de la gloire. Celui-ci devrait être adapté au cinéma, les rumeurs plaçant Chris Palmer à la réalisation, ainsi que Sam Rockwell et Scarlett Johansson dans les rôles titres, respectivement un ancien forain et une barmaid. Les deux devraient se suspecter l’un l’autre d’être évadé de l’asile, dans un climat de paranoïa générale, alors qu'un tueur à la hâche s'est bien échappé et erre dans le New York des années 50.
Le nom de Kubrick pourrait donc apparaître dans trois génériques en 2013 ! Cela s'était déjà produit en 2001, avec A.I. Intelligence artificielle, de Steven Spielberg, dont le scénario avait été adapté par son défunt confrère. Ne reste plus qu'à trouver une chaîne pour les deux projets télévisés !
Mathias Faucheux avec Deadline