Les gros bras fidèles au rendez-vous. Le film d'action Expendables 2: unité spéciale, emmené par Sylvester Stallone et ses copains musiclés (Schwarzenegger, Van Damme, Jason Statham, Norris, Willis...) totalisent 28,7* millions de dollars de recettes pour leur premier week-end d'exploitation. Une performance correcte mais en-deça du démarrage du premier film, qui avait enregistré 34,8 millions de billets verts il y a deux ans.
© Metropolitan FilmExport
Jason Bourne : l'héritage, leader le week-end dernier, rapporte 17* millions de dollars supplémentaires pour un cumul de 69,5 millions de billets verts. Des débuts solides pour Jeremy Renner, puisqu'il fait mieux en dix jours que La Mémoire dans la peau (54,4 millions). Il lui sera nénamoins difficile de faire mieux en fin de carrière, l'épisode initial des aventures de Matt Damon ayant totalisé 121,7 millions de dollars de recettes.
Sur la troisième marche du podium, le film d'animation L'Étrange pouvoir de Norman débute sa carrière avec 14* millions de dollars de recettes. Quant à The Dark Knight Rises, il profite du week-end pour franchir la symbolique barre des 400 millions de billets verts. Le long métrage est désormais le deuxième plus gros succès de 2012 devant Hunger Games, mais loin derrière les 617 millions de dollars de recettes des Avengers. A l'échelle de la saga, il est devant Batman Begins (205 millions), mais derrière The Dark Knight (533 millions).
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
Expendables 2: unité spéciale