Les super-héros mettent parfois un genoux à terre. Même quand on s'appelle Batman et qu'on a caracolé en tête du Box-Office US pendant trois semaines sans interruption (VOIR NOTRE ARTICLE). Ce week-end, c'est au tour du Jason Bourne New Age, campé cette fois-ci par Jeremy Renner, de s'emparer de la tête du Box-Office. Pour son premier week-end d'exploitation, Jason Bourne : l'héritage récolte 40,2 millions de dollars, avec une moyenne de 10 749 $ par écran.
Pas de quoi non plus mettre le feu au BO, mais un résultat plus qu'honorable pour le Reboot très risqué d'une franchise très appréciée et clairement identifiée / associée à Matt Damon. Les premiers résultats d'exploitation situent le film entre ceux obtenus par La Mémoire dans la peau (27,1 millions) et La Mort dans la peau et ses 52,5 millions de $. Tant qu'à parler de Reboot, on peut tout aussi bien comparer les résultats de Bourne : l'héritage avec ceux de Casino Royale, qui avait récolté quasiment la même somme (40,8 millions) et intronisaitDaniel Craig en successeur de Pierce Brosnan.
"There Was Never Just One" lance de manière assez culottée et habile la Tagline sur l'affiche US du nouveau Jason Bourne; un peu maladroitement traduite chez nous par "Il n'y a pas qu'un seul agent". Car la version US joue habilement sur deux tableaux : l'intrigue, qui fait la connexion avec La Vengeance dans la peau, mais aussi le fait que Jeremy Renner peut aussi bien porter sur ses épaules la franchise que Matt Damon. Le public américain en tout cas semble y avoir été sensible. Verdict chez nous le 19 septembre prochain.
Sur la seconde marche du podium, on change radicalement de registre avec la comédie signée par Jay Roach, Moi, député, emmenée par le tandem Will Ferrell et Zach "Very Bad Trip" Galifianakis. Le film récolte 27,4 millions de billets verts sur une combinaison de 3205 salles. Il s'agit du troisième meilleur démarrage de l'année pour une comédie classée "R", après Ted et ses 54,4 millions, et 21 Jump Street (36,3). Le film reste toutefois en-deçà des résultats des précédentes comédies estivales tournées par Will Ferrell. Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy avait fait 28,4 millions; Frangins malgré eux 30,9 millions, et Very Bad Cops 35,5 millions $. Reste que le film, qui a coûté 60 millions de dollars, remboursera sans aucun problème ses coûts de production grâce à sa seule exploitation sur le territoire américain, et pourrait même bénéficier d'un coup de pouce du climat pré-éléctoral qui bat son plein aux Etats-Unis en ce moment, qui sait ?
Ejecté de la première place du podium ce week-end, la chauve-souris retombe sur ses pattes à la 3e marche du classement, avec 19,5 millions de $ de recettes; presque moitié moins que celles de la semaine dernière. Curieusement, l'Histoire retiendra que Batman Begins avait en son temps caracolé en tête du Box-office deux semaines avant d'être détrôné; The Dark Knight Rises perd donc sa place au bout de trois semaines; tandis que The Dark Knight avait dominé le Box-Office US pendant...Quatre semaines consécutives. Faut-il y voir un signe ?
Toujours est-il qu'avec 390,1 millions de $ au compteur pour la seule exploitation sur le territoire américain (831 millions si l'on ajoute les recettes mondiales !), le film se place dans le Top 15 des meilleures recettes de tous les temps obtenues sur le territoire US, coiffant au poteau un certain Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 qui, lui, bénéficiait en plus du coup de pouce lié au surcoût du billet dû à la 3D.
Bande-annonce de "Jason Bourne : l'héritage" :
Jason Bourne : l'héritage
Olivier Pallaruelo avec Box-Office Mojo et Box-Office Guru