Selon une information révélée par Variety, la Warner aurait décidé qu'aux Etats-Unis, seul un nombre très limité de salles disposerait d'une copie de Le Hobbit: un voyage inattendu en HFR ("High Frame Rate", soit 48 images / seconde), le format natif qu'a choisi Peter Jackson pour tourner ses films. C'est à dire le double de la vitesse de défilement des images que l'on connait actuellement, soit 24 Fps.
Une décision qui aurait été prise après une projection de quelques minutes organisée à la CinemaCon en avril dernier, où les retours ont été plutôt mitigés sur le rendu de ce procédé. Certains avaient hurlé que "la magie du cinéma était tuée", tandis que d'autres estimaient se sentir davantage "dans un Making Of tourné en HD que dans un film". "C'est normal d'être déstabilisé par le 48 images/seconde, car c'est quelque chose que vous n'avez jamais vu auparavant" s'était justifié Peter Jackson; "voir le film en entier et voir un montage de quelques minutes durant une présentation technique sont deux choses différentes. Il faut rentrer dans le film pour oublier la technologie". Pour l'heure, ni la production ni Warner n'ont confirmé l'information.
Quant à savoir s'il sera possible de voir chez nous Le Hobbit: un voyage inattendu en 3D et à 48 Fps, la réponse est très clair : non. Du moins pour le moment. En fait, cela dépendra dans les mois à venir de la volonté ou non des exploitants de s'équiper en conséquence. Interrogé par nos confrères de FilmActu, Pascal Gervais, directeur chez Christie France (le leader mondial dans l'équipement des salles) estime que le basculement vers le 48 Fps pourrait se faire de manière tardive; autrement dit attendre qu'il y ait un déclic comme ce fut le cas pour l'exploitation en relief d'Avatar.