Vendredi 27 juillet
L’événement de ce week-end était incontestablement le lancement des Jeux Olympiques d’été. La cérémonie d’ouverture, retransmise sur TF1 en direct de Londres, a permis d’afficher des audiences à la mesure de l’événement. Une moyenne de 8,7 millions de téléspectateurs était au rendez-vous pour suivre le déroulement des festivités, de 20h50 à près de 2h. En somme, 57% de l’ensemble du public, soit plus de la moitié des téléspectateurs, a regardé TF1 ce soir-là. La cérémonie en elle-même, mise en scène avec beaucoup de talent et de créativité par Danny Boyle, a attiré 11,4 millions de téléspectateurs entre 21h55 et 23h20. A noter qu’un pic d’audience à 12,8 millions a été enregistré à 22h30.
Face à cet engouement, M6 a su résister. L’épisode inédit de la saison 3 de NCIS : Los Angeles a réuni près de 3 millions de fans pour une pda de 13.9% sur les 4 ans et plus. Dans la foulée, les rediffusions retenaient quelques 2 millions de téléspectateurs. Sur France 2, Boulevard du palais a rassemblé 2 millions de personnes (9.3% de pda). Et Thalassa a dû se contenter du soutien de 1,3 million d’adeptes sur France 3 (6% de pda). Sur la TNT, les autres chaînes se sont partagées les miettes de la soirée.
Samedi 28 juillet
Le divertissement de TF1, Tout le monde aime la France, un 2ème numéro animé par Sandrine Quétier, s'est placé en tête des audiences de la soirée avec en moyenne 3,1 millions de téléspectateurs (soit 17% de pda). Sur France 2, le jeu Fort Boyard, a été suivi par 2,8 millions d’adeptes, soit 15.2% de part d’audience sur l’ensemble du public. M6 n’était pas loin derrière avec 2,8 millions de fans pour les deux épisodes inédits de The Finder (14.5% de pda). Le spin-off de Bones se maintient dans les audiences par rapport à son démarrage de la semaine dernière. Et avec ses 2,5 millions de téléspectateurs pour les Jeux Olympiques de Londres, France 3 n’a pas à rougir. La chaîne était en fait leader en début de Prime, avant que le divertissement de TF1 ne prenne le dessus. Sur la TNT, seule Une femme d'honneur dépassait le million de téléspectateurs sur TMC (près de 1,2 million pour une pda de 6.3%).
Dimanche 29 juillet
France 2, qui assurait la retransmission des Jeux Olympiques 2012, a su tirer son épingle du jeu en décrochant la 1ère place dans les audiences de la soirée. Près de 4,6 millions d’adeptes en moyenne ont suivi les épreuves, soit 29.5% du public sur l’ensemble de la soirée. Les chiffres atteignent même les 8,2 millions en début de soirée. C’est dire le succès des J.O. Succès qui affaiblit la concurrence. La rediffusion du Journal de Bridget Jones sur TF1 n’a intéressé que 3,6 millions de nostalgiques (16.2% de pda). Capital, malgré ses inédits de l'été, a rassemblé quelques 2,5 millions de téléspectateurs sur M6 (11.2% de pda). Le Commissaire Montalbano a lui été accueilli par près de 2,4 millions de personnes sur France 3 (10.8% de pda). Sur la TNT, les temps sont évidemment très durs. Hold-Up, la comédie policière avec Jean-Paul Belmondo, était en tête du peloton avec quelques 750 000 téléspectateurs sur W9.
Pascal Muscarnera avec TF1, France Télévisions, M6, W9, TMC et Médiamétrie