Si les spectateurs français doivent malheureusement encore un peu ronger leur frein en attendant la sortie du film le 25 juillet prochain, le public anglo-saxon a la chance de découvrir The Dark Knight Rises dès cette semaine. Du coup on en profite pour faire une petite revue de presse anglo-saxonne sur le film. Et autant l'annoncer tout de suite pour couper court au suspense. A l'exception d'une poignée de critiques, elles sont unanimes, et n'ont pas de mots assez forts pour qualifier le spectacle / feu d'artifice que leur a offert Nolan en guise de conclusion aux (més)aventures du Chevalier noir. Morceaux choisis.
The Time : "Les Avengers sont un truc de gamins comparé à cette méditation sur la mort et la fragilité héroïque. Pour la première fois, un mélodrame dont les origines puisent dans la culture des comics parvient à convaincre les spectateurs qu'il peut être l'équivalent moderne de la Mythologie grecque. [...] Un film aux grandes ambitions et à la conclusion puissamment épique. Le film le plus attendu de cet été valait vraiment l'attente". (Richard Corliss)
Empire : "Avec du spectacle à profusion [...], voilà un film de super-héros à une échelle encore jamais vue. [...] Nolan a placé la barre tellement haute qu'il sera indétrônable. Une conclusion satisfaisante pour ce qui est -nous l'affirmons- la meilleure saga de super-héros de tous les temps. Un épitaphe de choix que mérite le héros de Gotham". (Nev Pierce)
Total Film : "un spectacle intelligent et vibrant qui réussit l'exploit de combler les attentes les plus impossibles en mettant un point final à la saga". (Matthew Leyland)
The Hollywood Reporter : "Par opposition, The Dark Knight Rises rend l'univers des films Marvel idiot et puéril. Formidable et envoûtant jusqu'à l'incandescence, c'est le meilleur film de la trilogie de Nolan; même s'il manque peut être d'un élément aussi unique tel que la prestation immortelle de Heath Ledger dans The Dark Knight". (Todd McCarthy)
Variety : "Bien que The Dark Knight Rises place très haut la barre des enjeux dramatiques, il n'atteint tout de même pas le sens aigüe de la menace qui planait dans le précédent film. [...] A l'exception d'un audacieux twist, l'histoire peut s'avérer par moment plus compliquée qu'intriguante". (Justin Chang)
Rolling Stone : "La vision de Nolan, avec l'émotion et le spectacle se déroulant sur l'écran, est ahurissante. The Dark Knight Rises est le maître incontesté des blockbusters de l'été". (Peter Travers)
Wall Street Journal : "C'est spectaculaire sans aucun doute, mais aussi remarquable par la tristesse et la mélancolie qui s'en dégage. Aucun autre film n'a infligé une telle leçon à son héros et son public, au nom du spectacle "Mainstream". (Joe Morgenstern)
Box Office Magazine : "un bon film dans un été solide côté sorties, mais il manque l'étincelle qui avait transformé son prédécesseur en chef-d'oeuvre immédiat". (Amy Nicholson)
HitFix : "L'un des films les plus impressionnants de l'année tous genres et sujets confondus. Quelle que soit la personne engagée par Warner pour rebooter la franchise dans quelques années, je lui souhaite d'avance bonne chance. La barre est aussi haute qu'elle pouvait l'être". (Drew McWeeny)
Time Out New York : "Grande échelle ou pas, c'est plus un blockbuster en pilotage automatique. [...] Peut-être que ces films d'histoires de super-héros à gros budgets ne sont finalement pas destinés à se hisser au-dessus d'un certain niveau de films popcorn, même lorsque ceux-ci se veulent ambitieux et moralement ambigües". (David Fear)