Après la déception Smash la veille (lire la news), TF1 se rattrapait (un peu) ce jeudi avec la 2ème édition de MasterChef Junior. L’émission, mettant en compétition les enfants de 8 à 13 ans, a été suivie par près de 4,2 millions de téléspectateurs, pour une pda de 20% sur l’ensemble du public. Un score en deçà de celui réalisé le 22 décembre dernier par le premier MasterChef Junior, qui avait attiré 5,2 millions de curieux (22% de pda). Les chiffres sont à relativiser compte tenu la période, l’effet de l’approche des vacances commençant à se faire sentir. Autre paramètre à prendre en compte, des résultats très serrés entre TF1 et M6. WALL·E, alors proposé par M6, a conquis plus de 4,1 millions de personnes. Le film d’animation orchestré par Disney et Pixar est leader sur l’ensemble du public avec 17% de pda. Ces chiffres contradictoires (20% pour MasterChef Junior / 17% pour WALL·E) s’expliquent du fait que les deux programmes n’avaient pas la même durée. Le premier s’est achevé à 23h15, et le suivant prenait fin à 22h25. WALL·E enregistre même un pic d’audience à 4,4 millions à 21h25 sur M6. Une fois le film terminé, c’est TF1 qui profite d’une progression de son audience pour la dernière ligne droite de la compétition.
Plus loin derrière, France 2 doit se contenter de la 3ème place avec 3,4 millions d’adeptes pour le Carnet de voyage d'Envoyé spécial, soit 14% de part d’audience sur les individus de 4 ans et plus. Enfin, Octopussy, le James Bond avec Roger Moore, a rassemblé quelques 2,8 millions de nostalgiques sur France 3 (12% de pda). Du côté de la TNT, aucune chaîne n'est parvenue ce jeudi à atteindre le million de téléspectateurs. France 4 est en tête du peloton de la TNT grâce à ses rediffusions de la série FBI : portés disparus.
Pascal Muscarnera avec TF1, M6, France Télévisions et Médiamétrie