Mon compte
    "Talons aiguilles et bottes de paille" : la nouvelle série estivale de France 2

    Le public matinal de France 2 va avoir droit à une nouvelle série estivale étrangement intitulée "Talons aiguilles et bottes de paille". L'équipe lève le voile sur ce feuilleton diffusé à compter du lundi 2 juillet...

    Les téléspectateurs matinaux peuvent suivre depuis ce lundi 2 juillet sur France 2 deux nouveaux feuilletons quotidiens inédits, à savoir Lignes de vie (en savoir plus) et Talons aiguilles et bottes de paille. A l'occasion de la diffusion ce ces séries estivales, AlloCiné a pu rencontrer les auteurs, producteurs et acteurs.

    Juliette Dol, Julie de Bona, Nathalie Besançon & Mathilde Lebrequier

    © France 2 - Laurent Denis

    Talons aiguilles et bottes de paille suit les péripéties de quatre femmes que tout oppose et qui sont amenées à travailler ensemble lorsqu’elles héritent d’un domaine agricole. Devant leurs difficultés à maintenir l’exploitation, elles décident rapidement de se lancer dans une autre activité qui s’avère être en fait un centre de bien-être…

    Comment définiriez-vous la série ? Est-ce une série légère, plus mature, plus féminine ?

    Florence Dormoy (productrice) : On se place vraiment dans la tradition du feuilleton, avec un mélange des genres, à la fois romanesque, avec du suspens, de la comédie. On a voulu aussi mettre en avant des héroïnes. Le moteur de la série est ces quatre femmes qui héritent d’un domaine. Elles sont censées travailler ensemble alors qu’elles ne se connaissent pas du tout. Et puis, plus largement, au-delà de la situation en elle-même, c’est un feuilleton sur l’amitié, la résilience, sur l’ouverture à l’autre aussi puisqu’elles sont très différentes les unes des autres. Et finalement, elles vont se trouver très solidaires, très alliées et se découvrir les unes les autres, et s’apprécier en fin de compte. Emmanuel Bézier (auteur) : Nous avons essayé de jouer sur des registres avec effectivement de la résilience, de la rédemption, des personnages qui a priori sont assez complexes, sont un peu à tiroirs. Rester crédibles tout le temps était le plus intéressant pour nous. C’est-à-dire que si on a une caricature du personnage, s’il change au cours de la saison, il faut que nous, on puisse comprendre et qu’on adhère à son changement.

    Pourquoi avoir voulu ouvrir à un public plus adulte et ne pas refaire des séries centrées autour de la jeunesse ?

    Caroline Pierce (conseillère programmes France 2) : On n’avait plus de case jeunesse déjà. A partir du moment où KD2A s’est arrêtée, la jeunesse s’est réorganisée. On était déjà parti la saison dernière sur un public plus âgé, Coeur Océan et Foudre ayant évolué sur ce qu’on appelle les nouvelles générations. En principe, on n’a plus d’adolescents qui sont derrière leur poste à cette heure-là sur France 2, puisqu’on n’a plus de case jeunesse. Ce public-là est plutôt sur la TNT, ou en streaming aussi. On a donc décidé de travailler pour le public qui est là et de faire quelque chose qui réponde à ses attentes.

    Sur l’un des deux projets, "Talons aiguilles et bottes de paille", ou même "Lignes de vie", vous avez envisagé que l’une des deux séries puisse continuer après ? Avez-vous commencé à développer des idées ?

    Caroline Pierce : Alors c’est vrai que la commande était, si je puis dire, à la différence de Coeur Océan et de Foudre qui étaient des séries qui se renouvelaient chaque été parce que nous avions là une case qui se continuait, de faire des séries bouclées.

    Emmanuel Bézier : On a des  idées, mais il y en a plein qu’on n’a pas mis dans cette saison-là. On a toujours pensé qu’il y en aurait d’autres. Mais il y a des idées qu’il n’est pas opportun de mettre dans une première saison. On est resté sur la thématique de chacune de nos héroïnes. L’idée de l’héritage et ce pourquoi ces quatre femmes sont ensemble, ça, c’est bouclé, dans cette première saison. Après, il y a encore plein d’opportunités, plein de choses qu’on laisse en suspens…

    Frederic Anscombre

    © France 2 - Laurent Denis

    Qu’est-ce qui vous a attiré dans le projet ?

    Frederic Anscombre (l'interprète de Fabien) : Ce que j’aime beaucoup dans le personnage que j’interprète, c’est qu’il est l’un des personnages les plus proches de la vie réelle. C’est-à-dire que c’est un personnage qui a une complexité, contrairement à beaucoup de personnages de gentils dans les séries, qui ont toujours une nécessité d’être un peu trop gentils systématiquement. C’est, je trouve, un garçon gentil qui a, à un moment, des raisons de basculer dans des choses pas toujours très sympathiques. C’est quelqu’un qui est fou amoureux de sa femme, qui veut lui fournir tout ce dont elle rêve, et qui en plus a vécu des choses dans son enfance qui vont aussi expliquer un certain nombre de petites choses. Donc moi ce que je trouve intéressant, c’est que c’est un personnage qui est, à mon sens, un des mieux écrits de la série, non pas que les autres soient mal écrits, mais parce qu’il est vraiment ancré dans une réalité de personnage actuel, de la vie de tous les jours, et non pas quelqu’un qui serait dans le machiavélisme absolu, permanent, ou un gentil qui est toujours pur, qui a toujours des intentions merveilleuses.

    On  verra votre personnage jouer des mauvais tours, mais est-ce qu’il se remettra en question à un moment donné ?

    Frederic Anscombre : Oui. A partir d’un moment, il va se rendre compte qu'il va trop loin, et que les gens avec lesquels il est associé, sont des gens que finalement, il ne souhaite pas suivre dans leur soif de conquête et de pouvoir, parce qu’eux, le font pour l’argent uniquement. Fabien le fais bien sûr pour l’argent, parce que c’est son métier, en tant qu’architecte, mais il le fait aussi pour son épouse. Et à un moment, il se rend compte que le bonheur de sa femme passe par autre chose que la réalisation de son propre projet.

    Diffusion du lundi au vendredi à 10h25.

    Propos recueillis par Victoria Truong à Paris le 30 Mai 2012

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top