Harry et Sally orphelins. Nora Ephron a succombé à une pneumonie (provoquée par une leucémie) dans la soirée du 26 juin à New York. Elle avait 71 ans.
Ancienne écrivain, essayiste et journaliste pour le New York Post, Esquire, le New York Times Magazine ou le Huffington Post, Nora Ephron avait imposé sa patte à Hollywood depuis le début des années 80 comme scénariste, réalisatrice et productrice, en signant des comédies romantiques majeures (Quand Harry rencontre Sally, Nuits blanches à Seattle et Vous avez un message) et en consacrant des femmes fortes comme Meg Ryan ou Meryl Streep, avec qui elle avait débuté sa carrière cinématographique (Le Mystère Silkwood, La Brûlure) et avec qui elle la termine en 2009 (Julie et Julia). Elle a été nommée trois fois à l'Oscar du Meilleur scénario au cours de sa carrière.
Pour Michael Bloomberg, le maire de New York, cette disparition est "dévastatrice pour la communauté artistique de New York. De ses débuts dans la presse new-yorkaise à ses grands succès hollywoodiens, Nora a toujours aimé les bonnes histoires new-yorkaises et elle les racontait comme personne".
En bref
Son "Top 5" selon les spectateurs AlloCiné
1- Quand Harry rencontre Sally
2- Vous avez un message
4- Nuits blanches à Seattle
5- Julie et Julia
Le saviez-vous ?
Nora Ephron est l'auteur du roman à succès La Brûlure, récit même pas déguisé de son mariage bref et orageux avec Carl Bernstein (l'un des deux journalistes-stars des Hommes du president) qu'elle adaptera plus tard pour le cinéma sous la direction de Mike Nichols.
Son dernier film