Et c'est fini ! La 36e édition du Festival international du film d’animation d'Annecy s’est clôturée samedi soir. Cette année, le choix du jury des longs fut clairement politique, en décernant à l'unanimité le cristal du meilleur long métrage au documentaire d'animation Voyage de monsieur Crulic de Anca Damian, qui défendait les couleurs de la Roumanie. Le film s’inspire de la vie et de la mort d'un Roumain de 33 ans, Claudiu Crulic, décédé à la suite d’une grève de la faim dans une prison polonaise; grève qu’il avait entreprise pour clamer son innocence...
Il coiffe finalement au poteau le très beau Couleur de peau : miel, qui ne repart pas vraiment les mains vides non plus puisqu'il a obtenu le Prix du public ainsi que le Prix Unicef. Une mention spéciale a été décernée à l'espagnol Ignacio Ferreras pour son travail sur Arrugas. Côté court, c'est l'étonnant Tram, de Michaela Pavlatova, qui repart avec le Cristal du Meilleur court, ainsi que le Prix Fipresci. Le Prix spécial du Jury étant quant à lui attribué à Edmond Was a Donkey, de Franck Dion.
Côté bilan cette année encore, l’animation sous son meilleur jour était au rendez-vous. 80 pays représentés, un maintien de la participation (7 000 participants, un chiffre comparable à celui de 2011). La 36e édition du Festival a aussi été rythmée par de nombreuses avant-premières dont Ernest et Célestine, Le Jour des Corneilles, Paperman, le sensationnel nouveau court des studios Walt Disney Animation, ou encore Le Magasin des suicides, le premier film d’animation de Patrice Leconte. Ce fut également l’occasion de découvrir, à travers les Making of, les coulisses des films tels que Sur la piste du Marsupilami, en présence d’Alain Chabat; 30 minutes de Rebelle, le nouveau Pixar; les premières images des Mondes de Ralph...Rendez-vous très bientôt sur le site pour découvrir en vidéo les temps forts de ce festival !
OP