Mise à jour (5/6/2012) : si les ajustements de dernière minute n'ont pas bouleversé le trio de tête, il a néanmoins fait des malheureux, à commencer par "Intouchables", qui sort du Top 20 et se retrouve en 22ème position, dépassé par "21 Jump Street" et... "Blanche Neige" de Tarsem Singh. Avec une version de l'héroïne en haut, et une en bas du Top 20, le conte a décidément été bon pour le box-office américain.
Il n'y a pas que dans la pomme empoisonnée que Blanche-Neige a mordu à pleines dents, puisque le box-office amércain y a également eu droit. Pour son premier week-end d'exploitation, le film de Rupert Sanders s'est en effet octroyé la première place haut-la-main, avec plus de 56 millions de dollars de recettes*... soit seulement 6 de moins que le total réalisé par la version de Tarsem Singh durant toute sa carrière. Ou 1 de plus que Battleship qui, avec son cumul s'élevant à 55 millions sur le sol américain, n'en finit plus de boire la tasse. Le blockbuster de Peter Berg est d'ailleurs l'un des seuls à mordre la poussière, puisque Men In Black III (29,3 millions supplémentaires ce week-end, pour un total de 112,3) et Avengers (20,273 nouveaux millions et un cumul de plus de 552) s'accrochent aux 2ème et 3ème marches du podium, le film de Joss Whedon profitant de l'occasion pour dépasser The Dark Knight et ses 533 millions, pour devenir le 3ème plus gros succès de tous les temps aux Etats-Unis, derrière Titanic (658 millions) et Avatar (760).
Les Avengers en route vers le sommet du box-office - © The Walt Disney Company France
De la 5ème à la 8ème place, le box-office est trusté par des comédies : The Dictator, Indian Palace, Ce qui vous attend si vous attendez un enfant et Dark Shadows, dont les résultats s'avèrent être déçevants. Avec 3,860 millions de dollars de recettes ce week-end, le nouveau Tim Burton a dépassé la barre des 70 en l'espace de 4 semaines, mais c'est encore trop peu au vu de son budget de 150. Dans le même genre, Les Pirates !, 15èmes cette semaine, rament également (28,6 millions de dollars de recettes à ce jour, pour un budget de 55), contrairement à Moonrise Kingdom et Intouchables, malgré un faible nombre de copies : déjà présent dans le top 20 la semaine passée, le film de Wes Anderson gagne 2 places et pointe en 13ème position, tandis que la comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache y fait son entrée, passant de la 33ème à la 17ème position, avec des recettes américaines s'élevant à 517 000 dollars.
Maximilien Pierrette avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
La bande-annonce de "Blanche-Neige et le chasseur" :