L'effet Cannes a fait long feu face au blockbuster américain Men In Black III. Dès sa sortie, le film a ravi à De rouille et d'os, en tête la semaine dernière, la première marche du podium au Box Office FR. Les nouvelles aventures des MIB, de retour aux affaires après dix ans d'absence et à nouveau orchestrées par Barry Sonnenfeld, fait le plein avec 800.000 entrées, sur une combinaison de 782 salles; soit 1027 spectateurs par copie. Un bon démarrage certes, mais loin d'être canon. Très loin même.
Car la comparaison avec les deux premiers volets s'avère être douloureuse. Si le film continue sur cette lancée, les analystes estiment qu'il terminera probablement sa carrière aux alentours de 2,2 millions d'entrées. Pas franchement déshonorant, loin s'en faut. Sauf que MIIB engrangeait 2.141.755 entrées...sur une seule semaine, pour une combinaison de salles à peine supérieure (795). Et le premier film ? 1.629.217 entrées au cours de la première semaine, avec un nombre de copies en circulation nettement plus faible (552). Un retour aux affaires pour les MIB, certes, mais pas vraiment un retour en grâce en effectuant les comparaisons qui s'imposent.
Rétrogradé sur la seconde marche, De rouille et d'os, reparti bredouille du Festival de Cannes, voit sa fréquentation chuter de 50%. En deuxième semaine, la passion entre Stéphanie, dresseuse d'orques qui perd ses jambes dans un accident de travail, et Ali, jeune père en rupture et vigile bagarreur, attire 326 850 spectateurs dans 461 salles, soit une moyenne de 709 spectateurs par copie. Le film frôle ainsi le million d'entrées (978 428).
Quand au Dark Shadows de Tim Burton, dans sa 3e semaine d'exploitation, il enregistre une chute de 66% de sa fréquentation, et suscite la curiosité de 220 287 spectateurs, cumulant ainsi 1.543.091 billets vendus. A noter enfin l'entrée au BO du Cosmopolis de Cronenberg sorti la semaine dernière, à la 7e place du Top hebdo, attirant 134 570 spectateurs. C'est (un peu) moins bien que le nombre d'entrées de A Dangerous Method, précédent film du cinéaste sorti le 21 décembre de l'année dernière, qui cumulait 149.627 entrées au cours de sa première semaine d'exploitation.
OP avec CBO Box Office et Ecran Total