Au cours d'une Séance Spéciale que Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a lui-même définit comme "un peu expérimentale", des images exclusives de Only God Forgives et The Grandmasters, les prochains opus de Nicolas Winding Refn (Drive) et Wong Kar-Wai (In the Mood for Love, 2046), des "amis de Cannes", ont été diffusées. Etaient également au programme les bande-annonces aux dates de sorties plus proches.
Only God Forgives marque les retrouvailles de Winding Refn avec Ryan Gosling un an à peine après le culte Drive. Et l'extrait présenté aux quelques chanceux présents marche clairement sur les traces de ce dernier film : durant trois minutes à la fois planantes et glaçantes, on y suit Gosling, dans un bar à hôtesse où les femmes ont le regard vide et où les hommes ont tous les pouvoirs, tabassant violemment un des clients. La musique, comme dans Drive, joue un rôle central. C'est triste, c'est brutal, c'est puissant. Prometteur.
Quand Thierry Frémaux présente l'extrait du Grandmasters de Wong Kar-wai, il manie l'humour. "Le film devait être prêt pour Cannes 2010, puis Cannes 2011. I ne l'était pas encore pour cette année, et il devrait maintenant sortir à l'automne. J'espère maintenant qu'il aura encore quelques soucis pour être prêt en mai 2013." Spécialement concocté par le cinéaste pour le Festival, l'extrait de cinq minutes montre une jeune combattante apprenant le kung-fu dans le froid et la neige, et vantant les mérite de son maître. Au vu de ces quelques images, le cinéaste asiatique n'a rien perdu de sa maestria visuelle.
Cette courte Séance Spéciale d'une demi-heure aura également été l'occasion de voir les images de films à sortir prochainement : le Frankenweenie de Tim Burton, les Chimpanzés de DisneyNature, la Rebelle de Pixar ou encore Les Kaïra. A noter également les images enthousiasmantes du trash Spring Breakers, nouveau film d'Harmony Korine avec un rappeur joué par James Franco qui embarque de jeunes adolescentes déjantées, dont Vanessa Hudgens et Selena Gomez, dans les pires situations.
Clément Cuyer