Mon compte
    Cannes 2012 : ce que la presse a pensé de "Sur la route"

    Petit aperçu de ce que la presse française et internationale a pensé de "Sur la route" de Walter Salles, présenté hier en compétition au Festival de Cannes.

    Le Figaro : "Le grand roman de la Beat Generation, Sur la route, écrit par Jack Kerouac en 1957, était réputé inadaptable. Marlon Brando, Francis Ford Coppola, Jean-Luc Godard ou Gus Van Sant s'y sont cassé le nez. Finalement, un cinéaste brésilien, Walter Salles, relève le défi, trahissant le texte pour mieux lui rester fidèle." (Olivier Delcroix)

    L'Express : "Sur l'écran, la surprise est plutôt bonne. Le scénario a écrasé au bulldozer tout ce qui dépassait de la couture du pantalon et, bizarrement, ça fonctionne. L'adaptation a beau être à mille lieues du livre, le résultat séduit parce que les partis pris de lisibilité sont assumés et que, finalement, ce qu'écrit Kerouac est, au moins, aussi intéressant que la façon dont il l'écrit." (Eric Libiot)

    20 Minutes : "Ce road-movie brillamment interprété retrouve l’esprit du livre de Jack Kerouac en faisant partager au spectateur un périple varié dans des paysages à couper le souffle. Walter Salles a réuni une poignée de comédiens éblouissants pour livrer une ode à la liberté sincère, mais un brin trop léchée." (Caroline Vié)

    The Hollywood Reporter : "Si l'impact dramaitque du film est variable, le plaisir des yeux et des oreilles est constant. Le travail du directeur de la photo Eric Gautier est plein de ressources, mettant à profit au maximum les différents lieux de tournage (dont New York, le Canada, le Nouveau Mexique, la Californie, la Louisiane, le Mexique et l'Argentine)." (Todd McCarthy)

    La bande-annonce :

    Sur la route

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top