Attention, indices en pagaille pour tous les détectives amateurs. La semaine dernière, Lena Dunham, la créatrice et star de Girls, postait sur son compte Twitter une photo de Donald Glover estampillé Evilish Gambino, une référence au nom de scène de l'acteur/chanteur, Childish Gambino. Plus tard, l'hilarant Troy de Community était aperçu en compagnie de cette même Lena Dunham. A Brooklyn. Sur le tournage de la saison 2 de Girls. Pour tous les détectives habitant à New York, il était devenu (presque) évident que Donald Glover serait (peut-être) l'un des guests de cette prochaine saison. Il y avait même une photo pour le prouver au monde entier (voir ci-dessous). En réalité, il ne restait plus qu'une confirmation officielle de la part des principaux intéressés pour que tous ces indices prennent enfin leur sens. Heureusement, le suspense s'est terminé et Lena Dunham a officialisé la nouvelle. Oui, Glover sera bien dans Girls ! Mais qui aurait cru que cette nouvelle créerait une petite polémique ?
Si le rôle qu'interprétera Glover dans Girls reste très mystérieux, il sera également scruté très attentivement. Car, avant que la sphère internet ne s'interroge sur sa présence dans Girls, Lena Dunham avait répondu aux questions d'une émission de radio qui l'interrogeait sur le manque de diversité dans son show. Encensée par la critique dès son lancement, Girls a en effet été critiquée sur ce point, comme Sex & the City en son temps. La manitou du show de HBO avait alors déclaré prendre très au sérieux ces remarques : "Cette série n'est pas censée donner un sentiment exclusion. C'est censé respirer l'honneteté et c'est censé être sincère et sentir le vécu concernant les nombreux aspects de mon expérience (...) Maintenant que nous avons l'opportunité de faire une seconde saison, croyez-moi, on va y remédier (...) Je suis super contente d'introduire de nouveaux personnages dans l'univers du show. Certains d'entre eux sont de fantastiques acteurs de couleurs".
Forcément, la présence de Glover sur le tournage quelques jours après cette interview, a éveillé les soupçons de certains médias qui ont vu dans ce casting une manière rapide de rectifier le tir. Ne seraient-ils pas au courant de la portée que possède Glover sur la scène musicale et culturelle ? Choisir un acteur et humoriste tel que lui ne sera jamais anodin ni hasardeux pour qui que ce soit et surtout pas pour Lena Dunham. A coup sûr, ces deux-là nous préparent un coup. Et il ne serait pas surprenant que, dans sa seconde saison, Dunham se moque d'elle-même et de sa première saison au casting trop homogène.
Raphaëlle Raux-Moreau avec TVLine & le New York Post