Mon compte
    Un groupe chinois devient le n°1 mondial des salles de cinéma

    Le groupe chinois Wanda, spécialisé dans les loisirs et la culture, s'est porté acquéreur du spécialiste des multiplex aux Etats-Unis AMC (American Multi-Cinema), pour un montant de 2,6 milliards de dollars, devenant le n°1 mondial des salles de cinéma.

    Le groupe chinois Wanda, spécialisé dans les loisirs et la culture, s'est porté acquéreur du spécialiste des multiplex aux Etats-Unis AMC (American Multi-Cinema), devenant le premier propriétaire mondial de cinémas. Grâce à cette transaction de 2,6 milliards de dollars, Wanda, qui possède et gère de nombreux cinémas, hôtels de luxe et commerces en Chine, espère ainsi devenir un acteur "réellement mondial", selon les termes du communiqué de presse.

    Il faut dire que ce conglomérat a très largement les moyens de ses ambitions; déjà propriétaire de 86 multiplex et 730 écrans en Chine. Profitant d'une véritable explosion des recettes du box-office en Chine, où l'industrie cinématographique est en pleine effervescence et où le nombre de salles s'envole, son dernier chiffre d'affaires atteint le montant astronomique de 16,7 milliards de dollars. De son côté, AMC gère un empire de 346 multiplex en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), qui totalise plus de 5.000 écrans, dont 2.336 écrans 3D et 128 dômes IMAX. Environ 200 millions de spectateurs ont vu un film dans une des salles d'AMC en 2011.

    Si la Chine représente une véritable Terre Promise pour Hollywood, son marché, en pleine expansion, reste malgré tout très peu ouvert aux oeuvres étrangères, en raison de quotas imposés par le gouvernement chinois. Sans compter la crainte, légitime, liée au piratage. Des réticences qui ne doivent malgré tout pas masquer de franches réussites, comme celle de la société canadienne IMAX Corp, qui a ainsi prévu d'équiper des dizaines de nouvelles salles en Chine; ou encore celle de Dreamworks Animation, qui a prévu la création avec des partenaires chinois d'un studio de production à basé à Shanghaï.

    OP avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top