Vendredi 18 mai...
Avec plus de 7,2 millions de téléspectateurs, Koh Lanta occupe la première place des audiences mais fait moins bien que vendredi dernier en nombre de téléspectateurs (Lire notre article)... Du côté de la part d'audience, par contre, le jeu de TF1 fait mieux, voire beaucoup mieux : 29.8% sur l'ensemble du public, contre 28.5% la semaine dernière. La seconde marche du podium est occupée par M6 et son équipe du NCIS : Los Angeles. Après avoir réalisé un record vendredi 11 mai (avec 4,3 millions de téléspectateurs), la série redescend d'un cran, mais d'un tout petit cran : la première enquête inédite de la saison 3 rassemble plus de 4,2 millions de sérievores (pour une part d'audience de 16.7%), tandis que la seconde conserve plus de 4 millions de fidèles (et une part d'audience de... 16.7% !). En moyenne les deux inédits sont donc suivis par plus de 4,1 millions de fans, un très beau score pour la série qui semble décoller pleinement avec cette 3ème saison à l'antenne... A noter que les deux épisodes programmés ensuite (des rediffusions de la saison 2) se maintiennent à un niveau assez élevé : 3,06 puis 2,3 milions, soit une part d'audience oscillant entre 17% et 20%. Boulevard du palais ferme la marche pour France 2 avec un score identique à celui réalisé la semaine dernière (3,5 millions de télspectateurs) mais avec une part d'audience générale en hausse (14.2% contre 13.5% la semaine dernière).
Samedi 19 mai...
TF1 continue la course en tête le samedi soir avec la finale de la Ligue des Champions, qui a vu la victoire de Chelsea sur le Bayern de Munich. Plus de 6,1 millions de téléspectateurs se sont rendus au stade, soit 29% du public présent devant la télévision (et 42% des hommes de 15 à 49 ans). Sur France 2, Le plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien fait mieux que le Champs Elysées de Michel Drucker samedi dernier en attirant sous son chapiteau près de 4,4 millions de spectateurs émerveillés, pour une part d'audience qui flirte avec les 20%. La série de M6 Hawaii 5-0 ferme la marche avec un score réjouissant... et en progression. L'enquête inédite de la saison 2 attire en effet plus de 3,4 millions de sériephiles à 20h50, faisant monter la part d'audience de M6 à 14.7%. Les trois épisodes suivants (des rediffusions de la saison 1) prouvent que la série commence à avoir du répondant sur la longueur en attirant respectivement 2,95 puis 2,24 et enfin 1,83 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience toujours solidement installée au-dessus des 11%. A noter enfin que la Nuit Doctor Who (Lire notre article), diffusée sur France 4 entre 20h35 et 7h, est une belle réussite pour la chaîne qui se classe 4ème chaîne nationale à partir de 1h du matin puis 3ème à partir de 2h20 (avec une part d'audience de 3.1% entre 20h35 et 3h). Et en prime : le premier épisode de la saison 6 attire 514 000 téléspectateurs (le 1er épisode de la saison 5 avait "plafonné" à 453 000 téléspectateurs !). Une bien belle réussite !
Dimanche 20 mai...
Le match cinématographique de la soirée opposait Trésor de Claude Berri sur TF1 et Un prophète de Jacques Audiard sur France 2. La bataille a tourné à l'avantage de la première qui attire plus de 5,5 millions de téléspectateurs avec sa comédie avec Alain Chabat et Mathilde Seigner, soit un peu plus de 20% du public télévisuel. Sur France 2, le résultat est loin d'être catastrophique : Un prophète parle à 3,4 millions auditeurs, pour une part d'audience générale de 14%. De son côté, Capital fait mieux que Zone Interdite la semaine dernière en attirant plus de 3,1 millions de curieux, soit 12.1% du public présent devant la télévision à cette heure. En deuxième partie de soirée, Les Experts : Manhattan font le boulot en rassemblant une moyenne de 1,9 million de téléspectateurs, soit une part d'audience de 19% sur l'ensemble du public (et de 26% auprès des femmes de moins de 50 ans).
Thomas Destouches avec TF1, France 2, M6, France 4, Le Village, 8 Art City & Médiamétrie