Il était évident que le débat pour le second tour de l'élection présidentielle, opposant François Hollande et Nicolas Sarkozy, allait rassembler une large majorité de téléspectateurs. Les deux équations à résoudre à l'issue de cette longue soirée étaient les suivantes :
- Devant combien de gens ?
- Quelle chaîne allait remporter le suffrage des téléspectateurs / citoyens ?
La réponse à la première est simple : en tout, un peu plus de 17 millions de téléspectateurs ont suivi le débat. En ce qui concerne l'interrogation N°2, c'est France 2 qui devance TF1 avec une avance confortable : un peu plus de 8,9 millions de citoyens se sont branchés sur France 2 (soit 33% du public présent devant la télévision) contre un peu plus de 8 millions pour TF1 (pour une part d'audience très légèrement inférieure à 30%).
M6 se retrouve quasiment automatiquement sur la 3ème marche du podium avec, logiquement, un retard considérable sur les deux mastodontes de la soirée. Son émission Maison à vendre a intéressé un peu plus de 2,2 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 7.4%, soit 700 000 téléspectateurs de plus qu'Un été en France, proposé par France 3 (1,5 million de téléspectateurs pour une part d'audience de 5%).
Du côté de la TNT,dans un contexte aussi délicat, seule une chaîne passe la barre du million de téléspectateurs : NT1 avec son téléfilm La Colère du volcan, qui attire 1,1 million de partisans de la contre-programmation, soit 3.7% du public présent devant la télévision.
Thomas Destouches avec TF1, France 2, M6, France 3, NT1 & Médiamétrie