La télévision est décidément un monde impitoyable et ce n'est pas Upstairs Downstairs qui dira le contraire. La série vient en effet de connaître un destin funeste après deux années d'existence, puisque la BBC, qui la diffuse, a décidé de ne pas la renouveler pour une troisième saison.
Upstairs Downstairs était un remake de la série du même nom produite et diffusée entre 1971 et 1975 sur ITV. Les téléspectateurs avaient pu s'y délecter de la vie des Bellamy, une famille d'aristrocrates anglais, ainsi que de celle de ses domestiques, entre 1903 et 1930. Des vies s'entrecroisant chaque jour dans la demeure des Bellamy située au 165 Eaton Place, avec cependant une séparation nette enre une famille fortunée vivant en haut et les domestiques, en bas, séparation matérialisée par un simple escalier.
En 2010, la BBC et l'américain PBS s'étaient associés pour faire revivre le drama. L'action reprenait six années après la fin de la version originale, soit en 1936, et se focalisait sur la famille Holland, la nouvelle résidente du 165 Eaton Place. A l'inverse des Bellamy, les Holland n'auront pas occupé les lieux très longtemps...
Upstairs Downstairs met donc la clé sous la porte après deux saisons, pour cause d'audiences décevantes, par rapport à sa concurrente, Downton Abbey, qui traite également de la cohabitation entre aristocrates et serviteurs dans la Grande Bretagne du début du XXème siècle. Mais les fans de la série n'ont pas encore dit leur dernier mot : ils se sont d'ores et déjà mobilisés pour sauver leur série favorite, en montant une pétition sur Twitter afin de pousser BBC à revenir sur sa décision.
Victoria Truong avec The Hollywood Reporter