Jeudi 12 Avril
20h
1. American Idol (FOX) / 15,3 millions (4.2%*)
2. The Big Bang Theory (R) - Leçons sur le mariage (CBS) / 9,6 - 8,5 millions (2.8 - 2.7%*)
3. Missing (ABC) / 7,9 millions (1.4%*)
4. Community - 30 Rock (NBC) / 3,2 - 3 millions (1.4 - 1.4%*)
5. The Vampire Diaries (R) (CW) / 1,1 million (0.4%*)
21h
1. The Big Bang Theory (R) - 2 Broke Girls (R) (CBS) / 10,3 - 7,4 millions (3 - 2.1%*)
2. Grey's Anatomy (ABC) / 8,8 millions (2.9%*)
3. Touch (FOX) / 8,2 millions (2.3%*)
4. The Office - Up All Night (Season Finale) (NBC) / 4,4 - 3,2 millions (2.1 - 1.5%*)
5. The Secret Circle (R) (CW) / 0,9 million (0.3%*)
22h
1. Person Of Interest (R) (CBS) / 8,7 millions (1.8%*)
2. Scandal (ABC) / 7,5 millions (2.1%*)
3. Awake (NBC) / 2,7 millions (0.9%*)
* Taux sur les téléspectateurs de 18 à 49 ans, cible privilégiée des annonceurs
Ce jeudi soir, CBS proposait-elle un avant-goût de sa grille de la saison prochaine ? Fort probable. Comme beaucoup d'experts l'ont supposé, la chaîne pourrait proposer un second carré sitcom le jeudi en 2012/2013 articulé autour de The Big Bang Theory et 2 Broke Girls. La première est une valeur sûre et la seconde a su se démarquer le lundi soir très rapidement, devenant à son tour un hit. Accompagnées de nouveautés et/ou de Leçons sur le mariage, elles pourraient assurer une nouvelle suprématie très rentable pour la chaîne... Person of Interest pourrait de son coté s'installer à 22h, en lieu et place de Mentalist, qui s'exilerait un autre soir de la semaine (le vendredi ?). Toutes ont su prouver que même en rediffusion, elles cartonnaient, y compris sur les 18/49 ans.
Chez ABC, l'heure est au soulagement : Missing est enfin remontée sur le public global (mais pas sur les 18/49 ans), frôlant ainsi les 8 millions de téléspectateurs. Grey's Anatomy, malgré une concurrence allégée, a connu une hausse équivalente donc pas spectaculaire. Elle domine toutefois sur les 18/49 ans, et dépasse Touch sur la FOX, bien partie pour être renouvelée. A 22h, le deuxième épisode de Scandal se paie de luxe de gagner des téléspectateurs (100 000 environ) au lieu d'en perdre comme il est de coutume habituellement. La rediffusion de lundi dernier, combinée à l'absence d'inédit de Mentalist, a certainement dû aider. Prochaine étape pour le nouveau show de Shonda Rhimes : confirmer en troisième semaine !
Enfin, sur NBC, la catastrophe est toujours de mise mais, maigre lot de consolation, toutes les sitcoms sont en légère hausse ! Le retour en inédit de The Office a probablement tirer la soirée vers le haut. Up All Night achève sa première et sûrement dernière saison dans une certaine indifférence. Awake est bien mal en point à 22h et n'a plus aucune chance de revenir à l'antenne l'an prochain.
Jean-Maxime Renault avec Nielsen Media Research