Dix-sept mois d’attente pour revoir l’infâme Don Draper (Jon Hamm) et son agence de pub ! Une période où les fans n’ont visiblement pas oublié les Mad Men d’AMC. La campagne publicitaire stratégique a visiblement fait son effet puisque les Américains étaient plus nombreux que jamais devant leur poste pour l'occasion. 3,5 millions de téléspectateurs ont ainsi accueilli la nouvelle madame Don Draper, dont 1,6 million dans la cible des 18-49 ans, soit un bond de 21% par rapport au Season Premiere précédent. A noter qu'il s'agissait d'un double épisode d'une durée de deux heures, la première partie ayant rassemblé 4,4 millions de fans. Un petit retour en arrière s’impose pour comprendre ces chiffres : la saison 1 n’avait attiré qu’une moyenne de 925 000 curieux tandis que la saison 4 avait, elle, réuni environ 2,4 millions de fidèles ( en incluant les enregistrements). Le buzz autour de la série et ses multiples récompenses n'y sont certainement pas étrangers. Mais, entre temps, AMC a explosé ses scores d'audience grâce à The Walking Dead. Le show de zombies réunit en moyenne le double de télespectateurs de Mad Men. Rick Grimes est le numéro d'AMC aujourd'hui mais Don Draper lui tient tête !
Le président d'AMC, Charlie Collier, s'est exprimé au sujet de ce beau départ : "Il y a presque cinq ans, avec la volonté de se distinguer et d'apporter de la qualité, AMC a lancé Mad Men, sa première série dramatique originale. Elle a placé la barre haut et nous sommes incroyablement fiers que la série continue à attirer un public qui recherche à la télévision de l'inattendu, du marginal et de l'intransigeant." Mad Men aura quoiqu'il arrive une saison 6 et une saison 7, que le créateur Matthew Weiner envisagerait comme la dernière, est très probable.
La semaine prochaine, la chaîne proposera le Season Premiere de deux heures de The Killing (US), suivi d'un nouvel épisode de la saison 5 de Mad Men.
Pauline Wang avec Deadline